Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis la place Perdtemps, empruntez la rue de la Colombière qui descend vers le lac. Tournez à droite rue de Rive et admirez la fontaine de Maître Jacques (1763), monument historique qu’Hergé a croqué dans L’Affaire Tournesol ! Plus loin, lorgnez les tours immaculées du château sur votre droite et continuez jusqu’au quai Louis-Bonnard pour longer le port en direction de Genève. Au rond-point, engagez-vous en face sur la promenade du Mont-Blanc qui traverse une zone résidentielle dont la quiétude n’a d’égale que celle du joli cimetière Clémenty qui la borde. Au bout, descendez le chemin qui longe la passante route de Genève pour plonger au coeur de la forêt.


Désormais loin du bitume, vous foulez un sentier bucolique au fil de la rivière du Boiron. Au bout, une grimpette de quelques mètres en lacets vous conduit à la ligne de chemin de fer. Tournez alors à gauche puis à droite afin de la traverser et de gagner le chemin de Bois-Bougy. Derrière la ferme du même nom, suivez à gauche le chemin de Plantachoux pour effectuer une boucle autour des champs et contempler la chaîne du Jura. Sur votre gauche, le chemin du Boiron qui se transforme en Lignolet vous reconduit bientôt dans le tumulte de l’avenue Reverdil. Descendez ensuite à droite le chemin Crève-Coeur, remontez l’avenue de La Combe – où la maison Gubler au n° 2 vous surprendra par sa tour d’escalier néogothique et son auvent d’entrée décoré de gargouilles, de dragons et d’escargots. Au bout, la rue Neuve vous ramène à votre point de départ.

Envie d'en découvrir davantage ? Direction notre dossier randonnée Suisse romande

Pl. Perdtemps

1260 Nyon