Rando cardio vers les hauts
Cette courte randonnée sportive vous fait grimper des vieilles pierres de La Cité aux chênes centenaires de Sauvabelin.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Depuis la place de la Riponne, montez les escaliers jusqu’à la cathédrale. Sur le parvis, admirez les sculptures du portail Montfalcon – à qui la restauration de 2016 a rendu la blancheur d’antan – et empruntez sur votre gauche la rue Cité-Devant jusqu’à la place du Château, coeur de la Cité : le nouveau Parlement, inauguré au printemps 2017, jouxte le château Saint-Maire, ancien palais des évêques dont la restauration s’achèvera en 2018.
Quittez ces ruelles pavées hors du temps en poursuivant sur la rue de la Barre et traversez le rond-point pour gagner le charmant mais abrupt chemin piétonnier du Petit-Château, puis un escalier assez raide qui vous conduit sur l’avenue Louis-Vulliemin. Tout de suite sur votre droite, désertez le trottoir pour monter un talus – où des pas clandestins ont creusé un sillon – et arriver comme par magie dans le parc de l’Hermitage, en dessous du musée. Là, un coup d’oeil à 180° sur le lac et les Alpes vous récompensera de vos efforts. Contournez le musée par la droite pour retrouver l’avenue Louis-Vulliemin qui se transforme en route du Signal. Sur votre droite, derrière l’imposant Tribunal cantonal, empruntez le sentier fort raide du Signal. Arrivé à plat, vers le grand parking, bifurquez dans le sentier forestier qui part à gauche au début du chemin de la Chocolatière. Il vous conduira au milieu des hêtres et des chênes centenaires des bois de Sauvabelin, où vous pourrez gravir les 150 marches d’une tour en bois de 35 m pour jouir d’une vue panoramique sur la région et flâner jusqu’à l’idyllique petit lac du même nom.
Pl. de la Cathédrale