Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis la gare, empruntez l’avenue Ruchonnet sur quelque 700 m avant de tourner à gauche, chemin de Villard, et de laisser le brouhaha derrière vous. Traversez l’avenue Marc-Dufour pour rejoindre l’avenue du Belvédère. A gauche, empruntez le pont du Languedoc qui surplombe les voies de chemin de fer et offre un panorama singulier sur l’Ouest lausannois. Sur le chemin du même nom, de cossues villas aux jardins jalousement gardés laissent parfois à l’oeil de belles échappées sur les Alpes. « Luxe et volupté », se prend-on à penser sur la colline viticole du Languedoc, petit plateau verdoyant offrant un point de vue imprenable sur le lac… Un peu plus bas sur le chemin, c’est un émouvant tilleul bicentenaire qui invite à s’asseoir sous ses branches, sur un banc : quel belvédère !


Poursuivez votre descente sur le charmant chemin de Bon-Abri jusqu’à croiser l’avenue de Montoie et gagner, presque en face, le chemin du Couchant. 500 m plus loin, le parc de la Vallée de la Jeunesse vous attend. Traversez-le puis passez sous le rond-point de la Maladière pour rejoindre l’avenue Pierre-de-Coubertin et l’allée du Bornan jusqu’au lac, puis longez les quais et la plage… Au niveau du Théâtre de Vidy, remontez l’avenue Gustave-Doret et traversez l’avenue de Rhodanie : après quelques mètres sur votre gauche, grimpez l’abrupt chemin des Plaines puis le chemin de Primerose. Avenue de Cour, tournez à droite jusqu’au Parc de Milan (grimpez sur sa colline à 37 m d'altitude !). Traversez-le puis regagnez la gare, à 600 m de là.

Le point fort

Faites un détour par l’impressionnant chantier de Plateforme10 (visible depuis Ruchonnet 19, au fond de l’impasse) et une halte sur la place de pique-nique de la colline-belvédère du Languedoc.

Gare CFF

1000 Lausanne