Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (à l'exception du sentier forestier du "Circuit de Plantour").

 

Itinéraire

Remontez l’avenue de la Gare puis tournez à gauche dans la très ancienne ruelle pavée de Jérusalem. Au bout, prenez la rue du Bourg à gauche, marchez jusqu’à la place Alphonse Mex, traversez l’avenue des Glariers puis franchissez le mythique Pont Napoléon qui attesterait de la présence du petit Corse à Aigle en 1800 avec son armée ! Suivez sur votre droite le chemin des Noyers qui longe la rivière de la Grande-Eau et se transforme en promenade du même nom. Au niveau du dépôt de bus, passez le pont, traversez la route et descendez jusqu’à emprunter, sur votre gauche, l’avenue Veillon pour gagner le splendide quartier du Cloître : vous laissez sur votre gauche la très jolie église Saint-Maurice et passez devant quelques fameux caveaux… Puis, vos pas sur les pavés ronds vous conduisent jusqu’au château médiéval qui trône au milieu du vignoble étagé où serpentent de pittoresques petits chemins : quelle apparition !


Poursuivez votre route sur la Poya du Château puis tournez à droite, chemin de Sans Souci : vous suivez désormais l’itinéraire pédestre jaune « Circuit de Plantour » qui vous fait grimper sur un sentier forestier assez raide et coriace (à emprunter par temps sec !) jusqu’à un petit kiosque couvert, d’où vous pouvez embrasser du regard toute la plaine en contrebas. Vous voici à la moitié de votre balade : il vous suffit désormais de suivre les indications pour redescendre de l’autre côté, sur des chemins goudronnés, en direction du château puis de la gare.

Le point fort

La situation de la randonnée vous permet de déguster et acheter du vin dans plusieurs caveaux du quartier du Cloître, notamment à l’OEnothèque du château (ch. du Cloître-de-là 2) ouverte le week-end et qui propose régulièrement des animations liées au monde du vin.

Gare CFF

Notes et avis