Balade au lac des Taillères
Itinéraire facile au bord de l'eau
Bucolique en été, polaire en hiver, le lac des Taillères, à deux pas de La Brévine, notre petite Sibérie, varie les plaisirs durant l'année.
Le village de La Brévine, connu pour ses températures sibériennes, n'est qu'à 3 km du lac des Taillères. Loin d'évoquer une steppe aride, son paysage ressemble plutôt à une carte postale: ce plan d'eau est lové au beau milieu de prairies d'un vert tendre, qui contrastent avec le ciel et l'eau. Les pâturages alentour sont parsemés de jolies fermes isolées.
Départ à l’extrémité ouest, d’un point appelé Bout du Lac de Bise. Le parking à proximité est équipé de panneaux touristiques avec explications sur les parcours de VTT et ski de fond les plus proches (vous y trouvez aussi des WC). Le circuit vous entraîne sur la rive sud du lac. Plat et goudronné, le chemin est aisé. Il épouse le contour du plan d'eau, vous offrant un panorama séduisant. Une balade qui incite à la baignade au plus fort de l’été. Elle est autorisée, mais la température reste, paraît-il, fraîche… Quoi qu’il en soit, c’est le lieu idéal pour un casse-croûte en plein air. A mi-parcours, vous trouvez d’ailleurs une place de pique-nique.
Plutôt menu, le lac s’étire sur tout juste 1,9 km, pour une largeur de 100 m. Sa petite taille en fait aussi son charme - il est à portée de main et de pieds. Trente-cinq minutes vous suffiront pour le longer sur la rive sud. Le retour se fait par le même chemin. Vous pouvez également en faire le tour complet, mais en foulant l’herbe, car il n'existe pas de sentier sur la rive nord.
En hiver, le décor change du tout au tout. Les grands froids lui donnent une allure polaire sublime, surtout lorsque sa surface gelée étincelle au soleil. Si l'épaisseur de la glace le permet, le lac se transforme alors en patinoire.
Bout du Lac de Bise