En selle depuis le parking situé en haut du col, vous pouvez tout de suite savourer la vue imprenable sur la chaîne des Alpes, comme le nom de cette localité l’indique si bien. Côté nord, c’est un panorama grandiose sur le Jura français qui s’offre à vous. Cet itinéraire, balisé par des panneaux de la Suisse à vélo bleus, démarre par la grande route en sortant du parking à gauche, et tout de suite à gauche empruntez un petit chemin caillouteux qui descend entre les sapins. S’ensuit une montée raide dans l’herbe, intense mais agréable ! Si l’effort est trop grand, l’excuse sera toute trouvée pour reprendre votre souffle et admirer la vue…

Après l'effort, le réconfort

Arrivé en haut de la montée, vous redescendez à travers champs, puis tournez à gauche après un passage entre deux poteaux en bois. Longez le muret de pierre, puis partez sur la droite juste avant la ferme et suivez la route goudronnée (avec une montée costaude) jusqu’au Relais de la Vue-des-Alpes. Là, une magnifique terrasse vous attend pour un rafraîchissement ou, pourquoi pas, une petite assiette du jour?

Toute montée précède sa descente

De nouveau sur votre vélo, il vous suffit de descendre, puis de prendre à gauche. Il s’agit là d’une piste caillouteuse et bosselée, adaptée aux VTT, qui passe entre les remontées mécaniques. Arrivé devant une première maison, prenez à gauche, puis à droite à travers les pâturages jusqu’à une maison blanche.

La sublime descente en lacets qui part de là vous permettra de savourer l’air frais avant de transpirer sur la dernière montée qui vous ramènera à votre point de départ en passant entre d’adorables petits chalets…

Activité à faire en chemin: Toboggan géant de La Vue-des-Alpes

2052 La Vue-des-Alpes