En selle devant le temple de La Chaux-du-Milieu ! Direction le sud-ouest en suivant l’itinéraire n° 54 qui mène à La Brévine. Arrivé au Cachot de Bise, prenez la petite route à droite. Après 300 m, tournez à gauche.

Montez ensuite sur Le Cerneux-Péquignot. Prenez la route principale assez fréquentée qui mène à La Brévine, ou redescendez sur l’itinéraire n° 54 en tournant à droite au Bas du Cerneux. Ce dernier passe entre deux petites forêts et offre une jolie vue sur la vallée.

Après une bonne descente jusqu’au Cachot, tournez à droite pour reprendre l’itinéraire balisé qui mène à la "capitale" de la Petite Sibérie. Après 13 km dans les mollets, vous atteignez enfin la commune qui détient le record suisse de la température la plus basse (-41,8° en 1987) ! Une halte réparatrice à l’auberge au Loup Blanc et il est temps de reprendre un peu d’altitude.

En suivant l’itinéraire 54, vous traversez brièvement le village vers le nord-ouest et empruntez la longue allée de bouleaux menant à la bâtisse qui abritait au XIXe siècle la source ferrugineuse de la Bonne Fontaine. A 800 m de la frontière française, la petite route longe de vieilles fermes en pierre.

Redescendez ensuite sur Les Taillères et son petit lac éponyme entouré de roseaux: pour pouvoir y tremper les pieds, un court détour vers la rive sud s’impose. Pour retourner à La Chaux-du-Milieu, il suffit de suivre la route principale qui remonte vers La Brévine, puis de continuer tout droit sur la route déjà fréquentée à l’aller.

Activités à faire en chemin: Moulins souterrains du Col-des-Roches, Musée d'horlogerie du Locle

2405 La Chaux-du-Milieu