A la sortie de la gare de Guin, prenez tout droit après le rond-point et suivez la rue qui monte légèrement sur la gauche de la Coop. En continuant tout droit, vous allez arriver au milieu de pâturages vallonnés émaillés de vieux vergers et de champs de maïs. Dès le hameau de Rüti, le trafic est quasi nul. Vive la campagne ! En arrivant au centre de Galmis, prenez la route qui descend sur la gauche et passez sous la voie de chemin de fer, puis par-dessus l’autoroute. Suivez ensuite la route qui part à droite vers Richterwil et continuez jusqu’à Fendringen, puis Grenchen. Au carrefour, prenez tout droit vers l’est et descendez sur un chemin caillouteux jusqu’au bord de la Singine. Suivez la rive à main gauche jusqu’à Laupen, bourg médiéval charmant, dont on aperçoit déjà le magnifique château. Après une halte sur l’une des élégantes terrasses de cette belle localité bernoise, suivez l’itinéraire balisé qui enjambe la Sarine (Saane en allemand) et remontez sur Kriechenwil. Devant le café, descendez sur la gauche et suivez la route menant au marais. Un chemin pédestre permet, ici, de franchir la Sarine. Une fois la minuscule zone artisanale derrière vous, tournez à droite en direction de Hanenhus. Après le hameau de Lischera commence la plus grosse montée du parcours: 80 m de dénivelé sur 2 km. Dès que vous apercevrez le pont qui enjambe l’autoroute, il suffira de reprendre en sens inverse le chemin parcouru à l’aller pour rejoindre le point de départ.