La Grande Traversée à Pied
Randonnée de trois jours dans le Parc Jura vaudois de St-Cergue à Romainmôtier
Au départ de St-Cergue, trois étapes de difficulté moyenne et deux nuitées dépaysantes vous seront nécessaires pour rejoindre l’abbatiale de Romainmôtier.
Intitulé "La Grande Traversée à Pied", cet itinéraire vous dévoile les richesses dont recèle le Parc naturel régional Jura vaudois à la faveur d'une randonnée de trois jours entre St-Cergue et Romainmôtier, ponctuée de pauses gourmandes et de nuitées chez différents partenaires du parc.
Jour 1, de St-Cergue au Col de Marchairuz
Pour débuter idéalement cette étape initiale, il vous est vivement recommandé de faire un saut à l'épicerie Proxi pour déguster le goûteux Gruyère d'alpage. Il sera alors temps de vous aventurer sur un premier tracé long de 17 km, qui vous fera sillonner à travers pâturages et bosquets, pour un temps de marche d'approximativement 5h30. A mi-parcours, le chalet d'alpage La Perroude de Marchissy constitue, les week-ends de juin à octobre, une destination de choix pour vous reposer ou partager un repas. Au terme de l'étape, l'hôtel-restaurant de Marchairuz, un ancien refuge chargé d'histoire, vous accueille pour un repos bien mérité. S'il vous reste un soupçon d'énergie, vous pourrez profiter du sentier à thème du Sapin pour en savoir plus sur les richesses naturelles et l’exploitation sylvo-pastorale du Parc Jura vaudois.
Jour 2, du Col de Marchairuz à Montricher, via le Mont Tendre
Cette deuxième étape, longue de 14 km pour un temps de marche estimé de 4h, vous fera grimper jusqu'au sommet du Mont Tendre, le plus haut du Jura suisse, qui culmine à 1679 m. Au milieu des bovins, la buvette du Mont Tendre vous permettra de jouir de la vue tout en vous désaltérant. Arrivé à Montricher, l'adorable Auberge aux 2 Sapins vous offrira le gîte et saura vous requinquer avec sa cuisine saisonnière.
Jour 3, de Montricher à Romainmôtier
3h30 vous seront nécessaires pour parcourir les 15 derniers km qui vous sépare de la cité médiévale de Romainmôtier, où vous conclurez votre randonnée par la visite de la célèbre abbatiale clunisienne, comptant parmi les plus anciens édifices romans du pays, et la dégustation d'une savoureuse bière du côté de la brasserie artisanale Brasse-Mortier.
Astuce
Si vous n'avez que deux jours à disposition, optez pour les parcours St-Cergue-Montricher ou Col de Marchairuz-Romainmôtier.