Ce magnifique itinéraire montagnard débute à Champéry avec une montée en téléphérique sur plus de 700 m de dénivelé, surplombant une forêt ancienne de conifères.

A la sortie des télécabines, empruntez la route d’alpage très agréable située dans ce superbe écrin de verdure protégé par les montagnes. Tout d’abord, la pente assez douce permet d’admirer les vaches aux robes variées et votre balade prend rapidement l’allure d’un gymkhana entre les bouses, ce qui peut avoir un certain charme !

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à profiter de la vue depuis la terrasse d’un chalet d’alpage accueillant. La buvette du Chalet Lapisa, située sur le trajet, propose de bonnes planchettes de saucisson, des tartes maison et même des fondues pour les plus affamés. Eh oui, le bon air de la montagne, ça creuse !

Ensuite, la descente s’amorce. Vous aurez sans doute besoin de prendre une petite pause de temps à autre pour soulager les mains crispées sur les freins, mais cela vous permettra d’observer les couches géologiques bien visibles du relief environnant, les nombreux rapaces de la région (pensez à prendre vos jumelles !) ou les renards, même en plein après-midi !

La route d’alpage se termine en rejoignant le village de Champéry et vous vous retrouvez à votre point de départ, à l’entrée du téléphérique. Petit conseil: prenez un K-way. Cette zone peut vite être humide. Par contre la route est très bien entretenue.

Quelques idées loisirs sur le chemin
Organic Adventure Park (Champéry), Via ferrata de Tière (Champéry)

Croix de Culet - Sommet du téléphérique

1874 Champéry