Cette longue et tranquille rando à vélo se déploie langoureusement dans le Chablais vaudois, vous promenant à travers les vignobles, les villages à flanc de coteau et le long du Rhône.

L’authentique village de Saint-Triphon, dominé par sa tour médiévale et connu jadis pour ses carrières de marbre noir, marque le départ de cet itinéraire balisé. Ici, les promeneurs aiment à flâner dans les ruelles, tandis que les amateurs de théâtre et de musique se donnent rendez-vous dans la carrière des Andonces pour assister à de beaux spectacles.

Mais pour l’heure, enfourchez votre vélo pour traverser les vignobles du Chablais jusqu’à Bex par une route goudronnée peu fréquentée. Arrivé à la Gryonne, profitez de la fraîcheur et de la beauté de l’endroit où la rivière fait des escaliers monumentaux à l’ombre des arbres. Une pause dans cet environnement est idéale avant de vous diriger vers la ville de Bex.

Il s’agit alors de traverser la plaine du Rhône en suivant toujours le balisage vélo. Une fois passé l'aérodrome, vous rejoignez enfin la rive droite du fleuve. C’est alors une longue ligne droite qui vous attend au fil de l'eau; l’occasion d'admirer les Préalpes vaudoises. Bientôt, le Centre mondial du cyclisme annonce l'arrivée à Aigle. Après une dernière montée vers Yvorne, il ne vous reste plus qu'à rejoindre le point de départ en longeant la voie de chemin de fer.

Quelques idées loisirs sur le chemin
Mines de sel (Bex), Château d'Aigle, Parc Aventure (Aigle)

Gare TPC
1867 St-Triphon