Balade à vélo entre Cheseaux et Echallens
Boucle pour toute la famille sur les hauts de Lausanne
Accessible dès 7 ans, cet itinéraire s'étire sur 21 km entre Cheseaux et Echallens, empruntant des pépites de chemins souvent ignorés.
Départ de la gare LEB de Cheseaux, direction Boussens. Au bout de 400 m après le rond-point, pour éviter la grande route, descendez à gauche sur la déchetterie. Puis en passant à côté du manège sur une piste herbeuse, vous rejoignez un chemin qui ramène à la grande route. Après 50 m sur cette route, prenez à droite après la STEP, et poursuivez jusqu'à Boussens. Au carrefour, prenez à droite sur 100 m, puis remontez à gauche sur le chemin de Chamberonne. Contournez la forêt en prenant à droite et laissez-vous guider jusqu'au bas d’Etagnières. Là seulement, entrez dans la forêt sur une piste cyclable balisée, traversez Bioley-Orjulaz et pédalez jusqu'à Saint-Barthélemy. Au pont, longez la Mortigue pour remonter sur Bretigny. Presque en face de l'Auberge du Talent, prenez le chemin de la Reine Berthe qui passe entre les champs jusqu'à la route qui entre brièvement dans Echallens. Au rond-point, virez à droite dans le "cul-de-sac" (ch. de la Villaire), traversez les voies de chemin de fer et continuez tout droit sur le chemin de Brits. Suivez les chemins interdits à la circulation sans jamais traverser les voies du LEB, direction Cheseaux.
N’entrez pas dans Assens sur le chemin pavé, mais optez pour le chemin aux nids-de-poule 100 m plus bas devant la croix de fer. Remontez dans Etagnières et virez à droite devant la plaque "AU PAS". Dans la fourche, partez à gauche, passez au bas d'une zone industrielle jusqu'à déboucher en parallèle de la route de contournement de Cheseaux, puis rentrez à gauche en passant par le même rond-point qu’en début d’itinéraire.
Quelques idées loisirs sur le chemin
Musée du blé et du pain (Echallens), Ferme du Château (Saint-Barthélemy)
Gare LEB