Balade de Fieschertal à Fiesch

Ajouter aux favoris

La vallée de Conches, située à l’extrême est du Valais, accueille de nombreuses installations hydroélectriques. Cet ensemble regroupe quatre centrales et deux bassins de retenues. Les différents éléments s’organisent en trois réseaux bien distincts: le premier aboutit à la centrale de Neubrigg qui est alimentée par le bassin de Frid, situé à 1741 m d’altitude. La deuxième installation s’achemine à la centrale d’Heiligkreuz, alimentée par le bassin de Kummenbord. Le troisième et dernier aménagement hydroélectrique est directement lié au glacier de Fiesch, dont les eaux sont conduites jusqu’à la centrale de Fieschertal par la galerie Bellwald. Ces centrales furent mises en service en 3 étapes: 1964, 1971 et 1974. Elles produisent à elles seules une énergie équivalente aux besoins annuels de 50'000 ménages.

Itinéraire pédestre
Depuis la centrale de Fieschertal, remontez le chemin qui se trouve entre le bâtiment et le torrent. Vous arriverez à la jonction avec une route. Continuez sur cette route en direction du fond de la vallée avant de traverser le torrent. Continuez le parcours en direction de Fiesch. A Fiesch, remontez dans le village pendant quelques centaines de mètres avant de suivre la direction de Fieschertal. Le retour à la centrale se fait après un joli parcours au bord de l’eau.

Itinéraire vélo
Entre villages typiques et forêts, cet itinéraire de 19 km vous promet de passer un moment sportif des plus magiques ! Depuis la centrale de Fieschertal, prenez la direction de Fiesch, puis Brigue. Près de 5 km plus tard, tournez à gauche en direction de Binn, Ernen. A Ernen, profitez de visiter ce beau petit village typique avant de poursuivre en direction de Mührebach. Le parcours offre de magnifiques panoramas sur le fond de la vallée. Traversez ensuite le village de Steinhaus et continuez en suivant la direction de Niederwald. De là, dirigez-vous vers le bas de la vallée jusqu’à Fiesch, puis jusqu’à la centrale, 4 km plus loin.

Balade de Fieschertal à Fiesch

Centrale

3984 Fieschertal

Détails

Centrale de Fieschertal - Fiesch (1h25) - Centrale de Fieschertal (2h10)

Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)

ancre formulaire review

Balade de Fieschertal à Fiesch

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!