Barrage de Salanfe

Ajouter aux favoris

Le barrage de Salanfe, construit en 1947 après une longue et difficile histoire, domine de magnifiques pâturages. Objet d’incessantes querelles entre Salvan et St-Maurice concernant son appartenance communale, certains auteurs n’hésitent pas à décrire cet endroit comme «un champ de bataille témoin de luttes homériques». Malgré son tumultueux passé, l’alpage de Salanfe est également considéré comme une merveille silencieuse, un splendide arène ou un beau désert sauvage. Cet engouement pour l’endroit fut relayé par la volonté de faire classer ce paysage comme réserve nationale au début du 20e siècle. Les eaux acheminées dans la retenue proviennent de deux bassins, Salanfe et Saufla, et sont drainées vers la centrale de Miéville, 1471 m plus bas.

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Cette balade vous permet d’atteindre le barrage et de faire le tour du lac en un peu moins de 3h. Depuis Van d’en Haut, prenez la direction de Salanfe. Après 30 minutes, vous aurez la possibilité de monter à droite par un sentier le long du torrent ou par une piste sur la gauche, moins escarpée. Arrivés au pied du barrage, continuez sur la droite jusqu’à son couronnement. Suivez les flèches jaunes indiquant « Tour du Lac ». Au bout de la retenue, traversez les différents ruisseaux en direction de la rive opposée. Pour retourner au barrage, suivez le même parcours qu’à la montée.

ITINÉRAIRE A VÉLO
Depuis Salvan, suivez la direction des Marécottes. Quelques centaines de mètres après la gare des Marécottes et avant le village, prenez à droite en direction du Vallon de Van. Poursuivez ensuite en direction de Van d’en haut sur une route en balcon au-dessus de la vallée du Rhône et de Martigny. Au bout de 8 km, vous arrivez à Van d’en Haut. Référez-vous au parcours pédestre pour accéder au barrage de Salanfe. Le retour se fait par la même route en suivant d’abord la direction Les Granges pour ensuite retrouver Salvan. Vous avez également la possibilité de redescendre jusqu’à Martigny en comptant 7 km de plus au programme.

Barrage de Salanfe

Parking de Van d'en Haut

1922 Salvan

Détails

Van d'en Haut (Salvan) - Barrage (1h25 et 2h50) - Van d'en Haut (3h50)

Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)

ancre formulaire review

Barrage de Salanfe

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!