Barrage des Toules

Ajouter aux favoris

Construit en 1958 et alimenté en eau par trois rivières et neuf glaciers, le barrage des Toules domine une vallée riche de traditions encore bien vivantes. Son impressionnante forme en voûte-coupole le rend unique en Suisse. L’eau stockée dans le lac des Toules est turbinée à l’usine Pallazuit et retenue dans un bassin de compensation avant d’être dirigée vers les usines d’Orsières, Sembrancher et Martigny-Bourg. L’eau passe alors par 4 chutes successives avant de s’écouler dans le Rhône. Le Val d’Entremont abrite plusieurs villages typiquement montagnards. La fabrication du fromage, véritable emblème des pâturages alpins, y est très présente: la fromagerie d’Orsières est un rendez-vous incontournable, ainsi que les alpages de Bavon et de Cœur, célèbres pour leur fromage de Bagnes.

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Débutez cette randonnée de moins de 3h au parking situé à la sortie de Bourg-St-Pierre, puis empruntez le chemin d’alpage en direction du fond de la vallée. Le parcours, qui suit la rivière de la Dranse, reste plat du début à la fin, ce qui en fait une balade en famille idéale. Vous pourrez découvrir les nombreux champs de thym, de sauge, de mélisse et de mauve qui embaument l’air. Arrivés au barrage, un paysage spectaculaire s’offre à vous: le couronnement en béton s’étend sur plus de 460 m de long et 86 m de haut. Redescendez ensuite par le même chemin avant d’emprunter un sentier sur la gauche en direction de Liddes qui vous fera traverser plusieurs pâturages. Puis, bifurquez à droite vers le fond de la vallée pour retrouver un sentier balisé qui vous mène jusqu’au parking de Bourg-St-Pierre.

ITINÉRAIRE A VÉLO
Depuis Bourg-St-Pierre, prenez la direction du Col du Grand-St-Bernard: l’accès au couronnement du barrage est possible en VTT. Après une alternance de tunnels et de voies couvertes, poursuivez en direction du col. La route est peu fréquentée et le parcours se poursuit dans un paysage magnifique de montagnes façonnées par les glaces. Cette balade à vélo est parfaite à faire en famille, puisque de nombreux panneaux jalonnent la route, informant sur l’histoire du col de façon ludique et interactive. Le retour se fait par le même parcours.

Barrage des Toules

Parking, sortie village

1946 Bourg-St-Pierre

Détails

Bourg-St-Pierre - Barrage des Toules (1h) - Bourg-St-Pierre (2h30) - Parking (2h45)

Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)

ancre formulaire review

Barrage des Toules

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!