Cette balade pourrait presque s’assimiler à un rallye intitulé "à la poursuite des balises" ! Après avoir descendu l'avenue Victor-Ruffy, repérez sur votre gauche la première balise orange et bleue du chemin de la Vuachère. Un sentier vous conduit à la Ferme Aebi, la dernière en activité à Lausanne. Une passerelle vous emmène ensuite sur une place de jeux avec des rochers à escalader. Traversez le carrefour de Chailly et retrouvez le sentier juste après la laiterie. Le balisage vous guide vers un chemin piétonnier sur la droite. Dépassez une aire de pique-nique et cherchez la balise suivante, également à droite. Elle vous conduit alors hors du parc.

Descendez le chemin de Lavaux et empruntez celui de la Vuachère, puis tournez dans la même direction après l'immeuble jaune. Filez sur la rive de la Vuachère et longez-la avant de passer sous les voies de chemin de fer et de traverser la route. Contournez une bâtisse arrondie de couleur chocolat, puis une barrière rouge et blanche sur votre gauche. Le sentier dépasse une place de jeux et une autre de pique-nique pour retrouver la rivière. Il l'abandonne pour couper une zone d'habitations. Franchissez le pont et les rails, puis tournez tout de suite à droite. En atteignant l'avenue C.F-Ramuz, cherchez la balise du côté opposé de la route. La sente se glisse dans la forêt. Ouvrez l'œil, vous verrez peut-être une salamandre ou un hérisson !

Traversez ensuite l'avenue du Denantou et accédez au parc du même nom. Un détour par la place de jeux vous ramène à la Vuachère. Son débit est souvent tranquille, mais ne vous y trompez pas: en période de crue, il peut devenir 300 fois plus important ! En sortant du parc, visez la Tour Haldimand, vraie fausse ruine construite au XIXe siècle. Elle faisait alors partie du parc. A sa gauche, la Vuachère se jette dans le Léman et une petite plage de cailloux vous tend les bras...

La Sallaz

1000 Lausanne