Commencez par déguster des produits du terroir chez Stéphanie et David Beytrison, qui vous ouvrent les portes de leur exploitation de chèvres et de vaches (les gîtes agrotouristiques d'Ossona) dans une ambiance chaleureuse.

Passage à la ferme

Une fois rassasié, dévalez les pentes herbues pour atteindre les gouilles de Combioula où vous attend un bain naturel dont les températures se situent entre 17° et 29° en toute saison et d'où vous pouvez apercevoir les fameuses pyramides d’Euseigne.

La suite de la randonnée vous fera traverser des forêts où vous écouterez à loisir le chant des oiseaux de la région avant de terminer votre route, fourbu mais heureux, à la ferme du Clos Lombard, une exploitation familiale de vaches de la race d'Hérens, qui propose également le gîte et le couvert (sur demande).

Itinéraires

Ossona – Combioula (1,4 km, 20 min)
Quitter Ossona en empruntant le sentier Maurice Zermatten en direction de Combioula. Descente assez raide d’environ 20 min. Arrivée sur les sources thermo-minérales de Combioula.

Combioula – Euseigne – La Luette (4,5 km, 1h50)
Passer le pont et prendre en direction du sud la route goudronnée jusqu’au balisage de sentier pédestre Euseigne. Le sentier en rive gauche de la Borgne serpente sous les pyramides et traverse les villages d’Euseigne, La Crêta et La Luette.

La Luette – Praz-Jean – Lana (6,2 km, 2h20)
Belle promenade en forêt sur un chemin sans difficulté particulière. Possibilité de faire des haltes, à Praz-Jean et à Villetta.

Lana - Evolène - Clos Lombard (2,5 km, 30 min)
Parcours sans difficulté notoire longeant la route goudronnée menant à Evolène.

Envie de poursuivre votre aventure à Evolène ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Evolène