Fondateur de la La Trace Bleue, Bastian Keckeis a décidé de transmettre sa passion de la nature au travers de l’organisation de randonnées. Dessinateur et architecte paysagiste de formation, il concocte des balades qui dévoilent les paysages suisses sous un angle inédit. Trek de Chamonix à Zermatt ou pèlerinage suisse sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les routes empruntées sont variées.

Les randonnées dessin, invitent à effectuer un carnet de voyage. A chaque participant son précieux cahier de croquis, pour décrire à l’encre de Chine, au crayon, au fusain ou à l’aquarelle, les berges du Doubs, les crêtes du Jura, les gorges de l’Orbe ou encore les vignes du Lavaux. Des tableaux authentiques, captés au fil du parcours. Un cours d’art au grand air pour croquer la nature. Au sens propre comme au figuré, puisque Bastian Keckeis propose aussi une sortie cuisine sauvage, qui allie dessin et dégustation. Ceci dans le but de reconnaître les plantes sauvages comestibles et de les cuisiner.

La Trace Bleue propose aussi de sillonner des itinéraires sacrés. Des chemins qui soulèvent les richesses du patrimoine suisse, au gré de sites historiques ou de lieux symboliques. Chapelles, arbres sacrés ou pierres légendaires, autant de curiosités qui jalonnent les parcours. Des balades au sens profond, qui peuvent se faire en partie à pieds nus, en silence ou en gesticulant, et qui visent au bien-être intérieur ; pour marcher le pas libre et léger.

A noter que durant l'hiver, Bastian Keckeis organise des randonnées en raquettes à la lumière de la pleine lune...