Dent de Vaulion

Ajouter aux favoris

Encore un de ces sommets qui cache bien son jeu. Depuis la plaine, elle passerait presque inaperçue, cette dent dont on se demande alors d’où elle tire son nom. De la Vallée de Joux par contre, le décor change radicalement, à tel point qu’on ne voit pratiquement qu’elle et ses falaises abruptes. Heureusement, son ascension s’avère très facile et il suffit de se laisser porter par sa crête pour atteindre le sommet et pour s’ébahir devant le panorama qu’il offre: Lac Léman,  Alpes valaisannes et vaudoises (et françaises avec le Mont-Blanc au loin), Jura, Parc Chasseral, lac de Neuchâtel, et tout proche, une vue imprenable sur le lac de Joux et le Parc Jura vaudois. Peut-être l'unique mirador où l'on peut embrasser en un coup d'oeil les trois lacs de la région. Autre réconfort: un chalet d’alpage très accueillant qui saura combler tous les désirs.

ITINÉRAIRE
Du parking de Petra Felix, les indications Dent de Vaulion nous font plonger dans la forêt. La route forestière se transforme rapidement en sentier très facile qui poursuit sa course dans la forêt. A mesure que l’on prend de l’altitude, la forêt s’éclaircit et laisse bientôt place aux pâturages boisés typiques du Jura. Une fois au restaurant, plus que que 5 minutes avant le sommet. Pour la descente, deux possibilités: revenir sur ses pas, ou plonger en direction du Pont pour varier les plaisirs avant de rejoindre le départ. Ceux qui seront venus en transports publics auront même meilleur temps de rejoindre le Pont pour prendre le train du retour.

VARIANTE
Si vous désirez partir de Vaulion, deux options s'offrent à vous: laissez votre voiture et empruntez le sentier pédestre qui mène à la Dent du même nom (1h30 de marche environ) ou continuez en voiture et ralliez en une dizaine de minutes le sommet à quelque 1490 mètres d'altitude. Arrivé sur le site, vous laisserez quoiqu'il arrive votre voiture au parking pour terminer l'ascension à pied (une quinzaine de minutes). Arrêtez-vous un instant devant l'enclos du restautant où paît tranquillement une famille de lamas. L'ascension finale laisse découvrir peu à peu un panorama sensationnel: toute la romandie est là, à vos pieds.

Dent de Vaulion

Petra Felix

1344 L'Abbaye

Détails

Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne

ancre formulaire review

Dent de Vaulion

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!