Balades au potager, dégustations et enquêtes sur nos traditions culinaires. L'été à l'Alimentarium s'organise autour d'une grande question : quelles sont les coutumes et habitudes à l'origine de nos repas ?

Côté potager

Des trésors inestimables truffent nos jardins. Au cours d'une visite-cueillette, familiarisez-vous avec les légumes oubliés, les fleurs comestibles et les herbes aromatiques qui y poussent. Peut-être vous inspireront-ils cet été pour colorer et parfumer vos repas ! 

Röstigraben

Qu’est-ce qui distingue les cultures culinaires des Welsch et des Suisses allemands ? Sont-elles vraiment différentes ? Cet atelier vous propose d'explorer les traditions qui garnissent les assiettes de part et d'autre de la frontière linguistique (et culinaire ?) de notre pays. La petite dégustation clôturant l'activité parviendra-t-elle à réconcilier les deux camps séparés par la barrière du rösti ?

Spécial Jeûne fédéral

Pourquoi mange-t-on de la tarte aux pruneaux le lundi du Jeûne ? N'est-ce pas contradictoire avec l'esprit de ce férié qui prône (du moins à l'origine) le jeûne ? En tout cas, il ne sera pas question de diète lors de cette visite gourmande qui propose de découvrir comment excès et privation de nourriture rythmaient les habitudes de nos ancêtres.

Où? Alimentarium, Vevey (VD)
Quand? De juillet à septembre 2024, horaires selon les activités
Combien? 5 fr. par personne en plus du prix d'entrée au musée

Un été à l'Alimentarium : visites gourmandes à Vevey
Alimentarium
Quai Perdonnet 25

1800 Vevey
Site internet:  alimentarium.org