Musée international d'horlogerie et Collège musical : deux jubilés à l'unisson
Du 25 janvier au 14 décembre 2024, anniversaires du Collège musical et de l'inauguration du MIH au Parc des musées
Une fois n’est pas coutume, deux institutions culturelles de référence célèbrent leurs jubilés d’anniversaire - installation dans son bâtiment actuel pour le Musée international d'horlogerie (MIH), un demi-siècle d'existence pour le Collège musical - de concert. De concerts, il sera justement question mais pas que… Une série d’événements éclectiques émailleront l’année 2024.
Le Collège musical a atteint le siècle d'existence. Une opportunité en or pour promouvoir cette école qui fait partie de l’identité de La Chaux-de-Fonds. Ne possédant pas ses propres locaux, l’occasion est belle pour s’associer à une autre institution d’envergure: le Musée international d'horlogerie (MIH) qui fête un demi-siècle d'activités muséales dans son bâtiment actuel.
Les deux comptent bien vous faire passer une année à la hauteur de leurs célébrations. Retenez ce chiffre : 151. 100 années de musique, 50 années de musée et 1 année de plaisirs.
Cent années de concerts au Collège musical
Le Collège musical compte bien faire de ce jubilé un moment jubilatoire. Ainsi, 9 concerts se déroulant pendant 9 mois dans les locaux du MIH sont offerts par l’école chaux-de-fonnière.
De la musique classique avec des compositeurs comme Bach, Chopin ou Liszt, au jazz porté entre autres par le tromboniste natif de La Chaux-de-Fonds Samuel Blaser, lauréat de l’European Jazz Award en 2019, en passant par des rythmes plus dansants à l’instar de l’american swing, de George Gershwin ou Leonard Bernstein, tous les goûts sont permis !
Pour clôturer ces festivités en apothéose, l’orchestre Bis repetita interprétera Inc C de Terry Riley, considéré comme un des pères fondateurs de la musique minimaliste.
Cinquante années d'horlogerie au MIH
Pour l'anniversaire des 50 ans de son installation dans son bâtiment actuel, l'édifice emblématique de la cité horlogère a concocté un programme digne de sa réputation avec moult propositions muséales qui en séduiront plus d'un.
À l’exposition Brut. 50 ans d’un écrin monumental qui s’étend sur 9 mois (du 23 mars au 10 novembre 2024), viennent s’ajouter les visites guidées animées par l’association AmisMH (Amis du musée) et la 30e édition du prix Gaïa, qui récompense les personnalités dont les travaux ont contribué à promouvoir l’horlogerie, pour ne citer que ceux-là.
Une année de plaisirs
En marge de ces concerts et de ces expositions, ce double jubilé propose d'autres plaisirs culturels. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les afterworks des musées, qui ont lieu tous les derniers jeudis du mois. Quoi de plus agréable que de découvrir les collections tout en buvant un verre avec ses amis ?
Prévue le 25 janvier, la première édition 2024, organisée en collaboration avec le bar à jeux l’Amuse-bar, lancera ce double jubilé.
Où? Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds
Quand? Horaires variables. Voir le site internet du MIH
Combien? Gratuit
Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29