Découvrir l'histoire en bande dessinée au Château de Morges
Du 3 septembre 2022 au 2 juillet 2023, exposition temporaire du Château de Morges
Le Château de Morges se penche sur l'épisode des guerres de Bourgogne à travers le prisme du 9e art: un coup d’œil original dans le rétroviseur et une plongée dans les coulisses de la création d'une bande dessinée historique.
Pour la troisième fois, le Château de Morges offre une vitrine à la série BD'Historic, consacrée à des pans importants mais méconnus de l'histoire suisse. En lumière cette fois, le troisième volume intitulé "L'or, le courage et le sang", qui relate les guerres de Bourgogne (1474-1477) à travers la plume du jeune bédéiste Samuel Embleton. Une véritable leçon d'histoire vivante et divertissante, avec pour décor l'Europe médiévale confrontée à l'avidité de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le public aura l'occasion de parfaire ses connaissances sur des épisodes emblématiques comme le butin de Grandson et la bataille de Morat.
La création d'une bande dessinée
Si l'exposition fait la part belle à l'histoire militaire, il y est aussi question de création artistique: les visiteurs apprendront en filigrane les secrets de fabrication d'une bande dessinée. Les planches originales à l'encre de Chine, proposées à la vente, sont entourées d’objets issus des collections du Château, comme un précieux étui-reliquaire provenant du butin de Grandson ou une épée médiévale à deux mains, qui invitent à se plonger dans le quotidien des hommes et des femmes du XVe siècle.
Où? Château de Morges
Quand? Du 3 septembre 2022 au 2 juillet 2023, mardi-dimanche 10h-17h
Combien? Adultes 10 fr., enfants 3 fr., (0-5) gratuit, AVS/AI 9 fr., étudiants 8 fr.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition L'or, le courage et le sang dans l'agenda culturel romand.
Château de Morges & ses Musées
Rue du Château 1