"Artificiel", un nom paradoxal pour une expo organisée par un Musée de la nature ? C'est dire que la frontière se brouille de plus en plus entre l’œuvre de Mère nature et celle de l'homme, et c'est précisément sur les 1001 manières dont les sociétés ont modifié les êtres vivants pour leur convenance que se penche l'exposition du Pénitencier, à Sion.

A la croisée de la nature et de la culture

Où classer les organismes transformés par l'être humain? En collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburgh, le Musée de la nature du Valais s'attaque à cette zone grise ordinairement négligée: les végétaux - notamment à travers les processus de sélection menés par l'agriculture -, et certaines espèces animales domestiquées, comme le pigeon, dont la trajectoire évolutive a été influencée par l'homme pour des raisons économiques, esthétiques, ludiques ou scientifiques. Au travers d'exemples révélateurs, - où se mêlent le loup, le cannabis ou la tomate transgénique -, on découvre de fascinantes histoires post-naturelles. 

Où? Rue des Châteaux 24, Sion

Quand? Du 15 octobre 2022 au 14 mai 2023, ma-di 11h-17h

Combien? Adultes 8 fr., enfants dès 6 ans et AVS 4 fr., familles 16 fr.
Billet commun aux trois musées cantonaux: adultes 14 fr., enfants et AVS 7 fr., familles 28 fr.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition "Artificiel" au Pénitencier de Sion dans l'agenda culturel romand.

Rue des Châteaux 24

1950 Sion
Site internet:  www.musees-valais.ch
Téléphone:  027 606 47 07