Peu connue pour son passé colonial, la Suisse a pourtant contribué à la domination de terres étrangères et à la pratique esclavagiste aux côtés de puissances coloniales. C'est ce qui ressort du documentaire photographique et audiovisuel présenté par le MEG en étroite collaboration avec le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves, qui ont mené une étude sur le village d'Hélvécia, dans l'état de Bahia au Brésil, pays dont ils sont tous deux originaires.

Le portrait vivant d'une ancienne colonie suisse

A travers les images et les témoignages recueillis, l'exposition questionne le passé de la colonie - l’un des plus importants exportateurs de café du Brésil au milieu du 19e siècle -, sur les plantations de laquelle l'exploitation d'esclaves était monnaie courante. Elle s'attarde également sur la quête d'identité des habitants actuels, qui sont restés sur les terres abandonnées par les colons après l'abolition de l’esclavage au Brésil en 1888. 

Où? Musée d'Ethnographie de Genève

Quand? Du 21 octobre 2022 au 8 janvier 2023, ma-di 11h-18h

Combien? Gratuit

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition « Helvévia. Une histoire coloniale oubliée » dans l'agenda culturel romand.

Boulevard Carl-Vogt 65

1205 Genève
Site internet:  www.meg.ch
Téléphone:  022 418 45 50