Expo "Le mythe du forgeron" - Vallorbe
Du 1er septembre 2022 au 30 novembre 2023, exposition temporaire du Musée du fer et du chemin de fer
Les points communs entre Héphaïstos, Cétautomatix et Culann? Ces personnages issus de la mythologie et d'univers de fiction maîtrisent le fer et sa transformation, un savoir-faire presque "magique". Pendant une année, le Musée du fer et du chemin de fer dresse le portrait de 8 forgerons et s'interroge sur la place de ce corps de métier dans la petite et la grande histoire.
Les métiers de la forge sont sous les projecteurs pour une année au Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe. Dans les sociétés préindustrielles, les personnes capables de prélever un minerai dans les entrailles de la montagne et de le transformer en métal jouissent d'une considération particulière et passent presque pour des magiciens... d'où le mythe du forgeron.
Une exposition à la fois ludique, sociologique et historique
L'exposition puise dans la littérature, la mythologie et les croyances populaires avec les exemples de huit forgerons de légende. S'en inspirant, les forgerons et forgeronnes du musée utilisent leur "savoir-fer" pour créer autant de réalisations artistiques uniques.
Où? Musée du fer et du chemin de fer, Vallorbe
Quand? Du 1er septembre 2022 au 30 novembre 2023 aux horaires habituels du musée
Combien? Tarif d'entrée au musée (adultes 12 fr., enfants 6 fr., étudiants, AVS/AI 10 fr.)
Horaires habituels du musée
Adultes 12 fr.
Enfants 6 fr.
Etudiants, AVS/AI 10 fr.
Forfait famille 27 fr.
Rue des Grandes Forges 11