Après deux éditions virtuelles, c'est en plein centre de la ville de Moudon que les deux grands événements du bio retrouvent leur public. BioAgri, plus grande foire agricole bio de Suisse, et BioVino, unique salon du vin suisse bio, associent leurs forces pour mettre en lumière l'agriculture et la viticulture biologiques. Et plus largement la richesse de nos terroirs. Le tout placé sous le slogan "Agriculture de deux mains", qui souligne malignement l'importance d'esquisser également les enjeux et perspectives de demain.

Rencontres et dégustations

Ce rendez-vous d'envergure est ainsi l'occasion pour les visiteurs de faire leurs emplettes parmi les étals de produits locaux, de les déguster, d'assister à des conférences et des démonstrations, et surtout de mettre un visage sur les agriculteurs, vignerons, éleveurs et autres maraîchers qui sont les garants de la diversité de l'offre suisse.

BioAgri, foire agricole bio

Des plantons par milliers, du fromage, de la viande, des légumes, des céréales, des plantes médicinales ou encore des produits transformés: le grand marché bio invite à humer, toucher et goûter ce que nos régions ont de meilleur à offrir. Parce que l'événement se veut un lieu de rencontre privilégié, producteurs, artisans, mais aussi chercheurs et vulgarisateurs sont au rendez-vous pour partager leur passion, leur savoir-faire et leurs connaissances en matière d'agriculture biologique. Thème à l'honneur en 2022: la permaculture.

BioVino, salon du vin bio

Une trentaine de stands dédiés à la viticulture et plus de 300 vins 100% bio mis en vedette ! Unique en son genre, ce salon ne lésine pas sur les moyens pour valoriser les trésors viticoles suisses issus de l'agriculture biologique. Invitée d'honneur, l'Association Suisse du Vin Nature (ASVN) entend pour sa part faire toute la lumière sur une démarche de vinification douce qui a le vent en poupe. A noter encore qu'un concours du public permettra de désigner les meilleurs crus présents sur l'événement.

Et parce que parmi les valeurs qu'ils défendent, BioAgri et BioVino cultivent aussi la convivialité, musique, art et restauration sont bien entendu au coeur de l'événement !


Où? A Moudon: BioAgri sur la place de la Gare et BioVino à la salle de la Douanne

Quand? Les 7 et 8 mai 2022. BioAgri: sa 9h-20h (restauration jusqu'à 22h), di 9h-17h; BioVino: sa 10h-20h (restauration jusqu'à 22h), di 10h-17h

Combien? BioAgri: entrée gratuite; BioVino: 10 fr.

1510 Moudon
Site internet:  www.bio-agri.ch

Notes et avis