À Fribourg, l’hiver n’est jamais monotone : c’est vous qui décidez du programme. Selon l’humeur, on peut s’offrir un détour sous les tropiques, une glissade en famille, une promenade pleine de magie ou un moment de chaleur dans un bain fumant. Faites votre choix à la carte parmi notre sélection.
Aventures hivernales dans le canton de Fribourg
Les bons plans de l’hiver dans le canton de Fribourg
Le Papiliorama, votre option exotique de l’hiver
Au Papiliorama, admirez plus de 1000 papillons dans un jardin tropical. © Carim Jost
L’hiver en tee-shirt, qui n’en rêve pas ? Quand le thermomètre penche vers le négatif, le Papiliorama offre une fantastique échappée… en plein tropique. Sous ses dômes baignés de lumière, plus de 60 espèces de papillons déploient leurs couleurs, voletant entre des plantes exotiques et des passerelles de jungle.
Dans le Jungle Trek, on traverse une forêt tropicale : oiseaux multicolores, iguanes, pécaris et même un pont suspendu à sept mètres de hauteur pour marcher au niveau de la cime des arbres ! Et pour les enfants qui aiment les rencontres directes, un mini-zoo permet d’approcher et de caresser les animaux de la ferme.
Puis, changement d’ambiance au Nocturama, où la visite se déroule dans le monde de la nuit. On y aperçoit singes de nuit, paresseux, porcs-épics du Brésil ou oryctéropes du Cap, évoluant dans une obscurité douce qui reproduit la vie nocturne tropicale et ajoute une saveur différente à l’expérience !
Le + hivernal : Une parenthèse à 25°C quand l’hiver s’installe dehors : l’activité parfaite pour un été à la carte en pleine saison froide.
Cet hiver, je visite les tropiques
Une dose de ski en famille à Schwarzsee?

2 télésièges, 2 téléskis, 22 km de pistes : une station à taille familiale. © Upperview Productions / UFT/FTV
À Schwarzsee, le ski se savoure comme un plat réconfortant : simple, généreux et parfaitement adapté aux familles. Le domaine, à 1’500 m d’altitude, déroule sa vingtaine de kilomètres de pistes qui ne cherchent pas à impressionner… juste à faire plaisir. Les enfants trouvent vite leurs marques, les parents aussi et tout le monde finit par adopter le même tempo, celui de la montagne.
Les pistes sont bichonnées chaque matin, les moniteurs de l’École de ski et de snowboard veillent au flocon et les canons à neige soufflent discrètement pour garder le manteau blanc impeccable.
En haut du télésiège, le personnel du restaurant Bärghuus Riggisalp attend les skieurs comme un ami qui aurait dressé la table sur la terrasse, déployant soleil généreux, panorama qui fait taire même les plus bavards et cuisine revigorante. On s’y attarde volontiers, parfois un peu trop, mais c’est aussi ça, l’art de composer son hiver comme on veut.
Le + hivernal : Pour une escapade mille étoiles, rien de tel que le ski nocturne les jeudis et vendredis, à ponctuer d’une fondue au Bärghuus Riggisalp.
Une promenade qui fait battre des ailes

Comptez une heure pour faire le tour de cette escapade ludique. © UFT / FTV
Dans la forêt du Bois de Ban, à 930 m d’altitude, un drôle de guide vous attend : un petit pic curieux qui connaît chaque recoin du bois. Il suffit de le suivre pour embarquer sur le sentier À Tire d’Ailes, un parcours court, joyeux et truffé de surprises. Les chemins sentent bon les copeaux de bois et offrent une vue royale sur la tourbière de la Mosse-d’En-Bas, surtout quand l’hiver ajoute sa petite couche de blancheur.
Au fil de la balade, tout devient prétexte à jouer. On rentre dans un nichoir géant, on grimpe sur un perchoir pour se sentir vaguement oiseau, on découvre la vie de la forêt grâce à des panneaux qui parlent aux enfants aussi bien qu’aux parents. C’est le genre de promenade où l’on apprend sans s’en rendre compte !
Le + hivernal : Du 1er décembre 2025 au 31 janvier 2026, le sentier héberge un calendrier de l’Avent grandeur nature : chaque jour, une cabane s’ouvre et dévoile une petite surprise !
Envolée hivernale à Charmey

Une activité unique en Suisse ! © UFT / FTV
Et si, pour changer, vous passiez votre hiver… dans les airs ? À Charmey, la Vallée des Tyroliennes propose un enchaînement de lignes qui donnent vraiment l’impression de survoler la montagne. On embarque au sommet, on respire un grand coup… et on se laisse porter par 9 tyroliennes ludiques et spectaculaires, dont certaines filent sur près de 300 mètres !
Sous l’œil bienveillant d’un guide, l’aventure dure un peu plus de 2 heures : juste le temps qu’il faut pour hésiter (un peu), se lancer, recommencer et surtout découvrir les Préalpes fribourgeoises sous un angle que seuls les oiseaux connaissent. Les enfants dès 40 kg peuvent participer et trouvent bien souvent un courage que les adultes leur envient.
Le + hivernal : 2 départs par jour : 10h et 13h30 depuis le sommet de la télécabine. Un départ à 17h est proposé les soirs d’ouverture nocturne, pour survoler la vallée dans ses lumières du soir
L’adresse où se réchauffer en Gruyère

Et si on troquait le frimas hivernal contre la bulle de sérénité des Bains de la Gruyère ?© Upperview Productions
Aux Bains de la Gruyère, à Charmey, l’hiver se comporte bizarrement : dès qu’on entre dans l’eau chaude, il disparaît. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent ce dont on rêve pendant la saison froide : de la chaleur, du calme et une vue panoramique sur les montagnes. Trois grands bassins — dont un extérieur chauffé à 34° — permettent de flotter face aux sommets enneigés et d’oublier le froid qui règne quelques mètres plus loin.
À l’intérieur, cols de cygne, jets massants, canapés bouillonnants et bains à remous font leur travail : on relâche, on respire, on se sent bien. Les traditions nordiques et orientales ne sont pas en reste avec saunas, hammams, bains turcs et espaces de repos pour corps et âme.
C’est peut-être ça, la recette du bonheur !
Le + hivernal : Pour prolonger la détente, le centre Bien-être et Beauté propose massages et soins personnalisés, tandis que l’espace fitness attend ceux qui préfèrent bouger un peu avant de replonger dans l’eau chaude.
Votre parenthèse bien-être dans le canton de Fribourg
Festival Am Stram Gram – Crans-Montana
Du 9 au 12 juillet 2026, festival des familles à la montagne
DécouvrirUn été qui s’éternise dans le Val d’Hérens
Le Val d’Hérens pour une escapade ou pour la vie
DécouvrirFribourg : cinq activités qui vont secouer votre été
Si votre été idéal mélange sensations fortes et aventures improbables, Fribourg a quelques idées en réserve !
DécouvrirEt si vous aviez plus d’argent pour vos loisirs ?
Préparer vos futures sorties, ça commence aujourd’hui
DécouvrirL’île aux pirates – Centres Manor
Du 20 au 31 juillet 2026, à l’abordage dans les Centres Manor Chavannes, Monthey et Vevey !
DécouvrirTop activités Sponsorisé
Jeu de piste gourmand – Martigny
Menu point de vue dans la Région Dents du Midi (VS)
Fantasticable
Bulle, 1000 ans d’histoire(s)
Labyrinthe de maïs à Orbe (VD)
5 occasions de rester au frais avec CarPostal
L’été à toute vapeur
Sentier des toboggans à Charmey (FR)
Village lacustre de Gletterens
RealFly Sion
Festival au Pays des Enfants – Château-d’Oex (VD)
Fête des Familles à Verbier (VS)
Cet été, le Valais joue avec les sommets
De la Côte au Jura vaudois avec les NStCM-TPN
L’été sera foot à Matran Centre (FR)
Exposition « Rodin selon Rilke » (VS)
Multi Pass Portes du Soleil
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet été
Événements À venir
- Ce week-end
- Cette semaine
- Ce mois
Coups de cœur Sponsorisé
Yazoo Family Center
Bains de la Gruyère (FR)
Bowland
Un été So Swiss Vapeur Parc !
Splash & Spa Tamaro (TI)
Happyland
FriBowling
Parc Vulcania (F)
Visite de l’Espace FELCO – Les Geneveys-sur-Coffrane (NE)
Mines de Sel de Bex
Que faire au Val-de-Travers ?
Raiffeisen Parc à Delémont
Salon de la Santé par les Plantes à Morgins
Expo « Royaume des Chats » – Rossinière
Expo « Observatoires » – Musée d’art et d’histoire Genève
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Art Môtiers 2026
FootMania dans les Centres Manor de Suisse romande
La brasserie Feldschlössen fête ses 150 ans !
Traptour à Martigny (VS)
Randonnées gourmandes dans le Nord vaudois
Les hébergements les plus insolites du canton de Berne
Expo « Des étoiles aux atomes » (NE)
Un été festif au Signal de Bougy
Exposition « Ports rhénans » au Musée des transports (LU)
