Ils excellent dans le conseil

Comment ça marche? Il suffit de se rendre sur www.j3l.ch, www.alpesvaudoises.ch ou www.montreuxriviera.com pour que le Guide J3L, lancé par l'association Jura & Trois-Lacs, l’Assistant Alpes Vaudoises, opéré par Alpes Vaudoises ou Fredd-IA, déployé par Montreux-Vevey Tourisme, vous tendent leurs bras électroniques.

Tous trois assurent qu'«ils sont encore en apprentissage», mais on peut d'ores et déjà leur poser bien des questions, retorses ou intéressées. Ils excellent en effet dans les conseils de voyage personnalisés, la suggestion d’hôtels, de restaurants, de musées ou encore de randonnées.

Des AI multilingues

«Un atout remarquable [de ces] chatbots est leur capacité multilingue, cruciale pour conseiller les voyageurs du monde entier. Cette fonctionnalité est particulièrement pertinente pour la Suisse et ses 4 langues officielles», précise Olivier Di Natale, directeur d’EDSI-Tech.

La start-up vaudoise, récemment acquise par GeneralMedia [l'éditeur de Loisirs.ch], est en effet derrière la technologie activant ces assistants d'un nouveau genre. Les régions, quant a elles, ont fourni à ces premiers chatbots touristiques de Suisse leur profonde connaissance des lieux.