Le sentier part du quartier des Planches, en vieille-ville de Montreux. Surplombant la Baye de Montreux, qui se jette dans le Léman, le parcours est ponctué de nombreux escaliers et n'est pas  à prendre à la légère.

La commune de Montreux, qui annonce la réouverture, précise ainsi dans un communiqué que, malgré le fait qu'il commence en ville, «ce chemin reste un sentier de montagne, comportant des risques inhérents à ce type de parcours».

Accident mortel

En mai 2021, un tragique accident avait d'ailleurs engendré la fermeture de la balade, alors très prisée. D’importants travaux de sécurisation ont été nécessaires avant la réouverture, dont une purge des roches friables et l'évacuation d'arbres dangereux.

En outre, 85 mètres de filets pare-pierres ont été installés par des entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques. Enfin, le chemin, les mains-courantes et les passerelles ont été remis en état et un dispositif de signalisation indiquant l’aspect périlleux du sentier a été installé.

Les coureuses et coureurs du Montreux Trail Extrême seront parmi les premiers à fouler ce sentier dimanche 11 juin, à l’arrivée d’un parcours de près de 110 km.