De la vallée du Rhône jusqu'au pied de la Dent-Blanche se déploie une terre préservée aux traditions vivaces, où indigènes affables et reines farouches se partagent les faveurs d'une nature indomptée. Contrée féerique aux atouts panoramiques sans pareil, le val d'Hérens et ses mystères ne demandent qu'à être révélés.

Cet été, laissez votre voiture à la maison et sautez dans l'une des nombreuses navettes qui naviguent à travers l'une des plus belles régions du Valais central. Bienvenue au coeur de l'authenticité pure !

Les navettes des alpages, entre balade gourmande et panorama sur la vallée

Balade au Val d'Hérens entre entre Chemeuille et Mandelon

© Olivier Walther

Tous les mardis et jeudis, une navette vous hisse jusqu'à un alpage niché à plus de 2000 mètres d’altitude. Un point de départ idéal pour se lancer dans des randonnées sans grandes difficultés ou au fort dénivelé. Préférez-vous une balade gourmande sur les pas de l'écrivain du pays Maurice Zermatten, afin de serpenter à travers les alpages de Saint-Martin, ou une randonnée d'Hérémence et Evolène aux panoramas montagneux saisissants ? 

Une fois votre balade terminée, les buvettes d'alpage et leurs délicieux produits du terroir fabriqués sur place vous attendent pour une dégustation au grand air. Fromage, saucisses, confitures, fruits de saison, vins du pays et autres spécialités locales: il y en a pour tous les goûts ! Si vous croisez une vache de la race d'Hérens sur votre passage, ne prenez pas peur. Malgré son gabarit imposant, cet animal, dont on ne sait s'il a donné son nom au Val d'Hérens ou l'inverse, possède un tempérament extrêmement doux. 

Découvrez les navettes d'alpages du Val d'Hérens

 

La navette Dixence - Val d’Hérens Express

Barrage de la Grande Dixence au Val d'Hérens, Valais central

Vous mourez d'envie d'explorer de nouveaux horizons ? Tous les lundis, mercredis et vendredis, plongez dans la culture valaisanne. Les visiteurs en quête d'authenticité sont les bienvenus au site agrotouristique du plateau d'Ossona, ancien hameau réhabilité il y a plus de 40 ans. Le barrage de la Grande-Dixence, plus haut barrage poids du monde, impressionne toujours autant par sa grandeur majestueuse. Les épicuriens ne manqueront pas de faire halte au village d'Evolène pour une pause gourmande guidés par un habitant de la région ou d'explorer le sentier du patrimoine bâti

En termes d'architecture, l'église d'Hérémence représente un point d'intérêt du val d'Hérens aussi insolite qu'émouvant avec sa structure tout en béton. Impossible de rester indifférent ! A la sortie du village, vous remarquerez depuis le bord de la route une curiosité géologique qui figure parmi les points de vue les plus photogéniques de Suisse : les pyramides d'Euseigne. Egalement appelée cheminées des fées, cette rangée de rochers a été sculptée par l'érosion il y a plusieurs millénaires.

Découvrez les excursions avec le bus Dixence-Val d'Hérens Express

 

A l'assaut du val d'Hérens en remontées mécaniques 

Télésiège au Val d'Hérens, en Valais central

© David Zuber

De nombreux télésièges desservent le val d'Hérens pour une visite en horizontalité ! Les remontées mécaniques de Chemeuille, non loin d'Evolène, constituent un transport idéal pour accéder à une kyrielle de randonnées ou s'essayer au parapente. Figurant parmi les nouveautés de la saison 2022, le télésiège des Masses vous emmène au sommet pour profiter de balades à pied, en vélo ou... en trottinette ! Attention, la descente en patinette ne convient pas aux jeunes enfants.

Si vous n'avez pas encore eu la chance de tomber en pâmoison face au barrage de la Grande-Dixence, un téléphérique vous transporte en à peine quelques minutes au sommet, d'où vous pourrez admirer le lac des Dix et les glaciers avant de partir explorer la faune et la flore locale. 

Entre sport et traditions locales

Traditions locales au Val d'Hérens, en Valais central

Le val d'Hérens possède d'autres facettes qui ne demandent qu'à être découvertes. Des itinéraires de trail, VTT et alpinisme attendent les plus sportifs. Pour monter en gamme au niveau des sensations fortes, le vol en parente biplace, les multiples vias ferratas et l'une des plus longues tyroliennes de Suisse devraient rassasier les plus aventuriers d'entre vous. 

Le val d'Hérens, c'est également un patrimoine culturel et des traditions encore vivaces, qui offrent un plongeon dans le passé d'une région préservée du tourisme de masse. Entre visite de villages traditionnels, de chalets centenaires, de fêtes villageoises et de musées, (re)vivez l'existence des hameaux d'antan. Les habitants se feront une joie de vous emmener découvrir les richesses et les secrets de leur vallée en tant que guide de montagne, guide culturel ou accompagnateur de randonnée.

Découvrez les idées d'excursion au val d'Hérens en automne