Cela fait maintenant une semaine qu'une tortue géante des Galápagos albinos est venue au monde. Un événement rare qui n'était jamais arrivé et qui déchaîne les passions : la planète entière en parle ! Curieux d'en savoir plus, Loisirs.ch s'est aventuré au Tropiquarium de Servion pour faire connaissance avec un nouveau-né pas comme les autres.

Espérance de vie centenaire

Lorsque nous arrivons, la tortue dort d'un sommeil léger en compagnie de son petit frère. Au loin, ses parents se rafraîchissent dans une mare entourée de bananiers, papayers et autres arbres exotiques. Nous apprenons que ces tortues grandes d'un peu moins d'un mètre n'ont que 30 ans (l'âge de la maturité sexuelle) et doubleront de taille au cours de leur longue existence (1 à 2 siècles).

Une tortue à la peau blanche et aux yeux rouges unique au monde

Le bébé tortue albinos s'est désormais réveillé : en plus d'une peau blanche, le petit animal possède des yeux à la couleur rouge sang hypnotisant. Difficile de détourner le regard ! Si les albinos sont sujets à une santé fragile et sont généralement sourds et aveugles, ce n'est pas le cas ici. Même la résistance aux UV, normalement faible, s'approche de celle de ses congénères ! La tortue ne semble pas dérangée pas notre présence et s'affère à manger ses trèfles, fleurs et autres pissenlits.

Cet enclos sera son domicile pour les 2 prochaines années à venir, avant d'être déplacé dans un nouvel espace. Un lieu bien plus sûr que la nature, où une tortue albinos, incapable de se camoufler, n'aurait pas échappé aux prédateurs.

Tortue albinos : naissance aussi rare qu'exceptionnelle

Sachez qu'il n'existe plus qu'environ 23'000 tortues géantes des Galápagos sur la planète. En captivité, elles ne sont que 120. Dans la nature, cette espèce pond 8 à 10 œufs qu'il lui arrive de casser par maladresse. Quant à son taux de reproduction, il avoisine les... 2-3 % ! Ne parlons même pas de la probabilité de naître albinos (une anomalie génétique due à un déficit de production de mélanine), aux alentours de 1 sur 100'00. 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une naissance miraculeuse ! D'autant plus que seuls 3 parcs animaliers reproduisent avec succès cette espèce : le zoo de Zurich, celui d'Auckland et le Tropiquarium.

Tropiquarium
Route des Cullayes 7

1077 Servion
Site internet:  www.tropiquarium.ch
Téléphone:  021 903 52 28