Un séjour hivernal à la montagne réserve son lot de petits bonheurs dès le plus jeune âge. Outre la découverte de la neige avec tous leurs sens, les bambins explorent en famille les formidables possibilités d'amusement qu'elle recèle ! A Villars-Gryon-Les Diablerets, les smalas piochent dans un large éventail d'activités pour s'initier aux plaisirs de la glisse. 

Les jardins des neiges

Sur les nombreux jardins des neiges situés au coeur des stations, les moniteurs diplômés des écoles de ski accompagnent les premières glissades des bambins. Les skieurs en culotte courte suivent une semaine de cours pour apprendre le b-a ba du ski ou pour perfectionner leur technique, à l'issue de laquelle ils reçoivent avec une joie mêlée de fierté leur première médaille !

Et pour continuer à progresser, les graines de champions s'entraînent gratuitement sur plusieurs espaces débutants: des boulevards en pente douce parfaitement damés comme la piste du Palace à Villars et l'espace récréatif de Frience à Gryon. (photo ©Packed Again)

Les pistes de luge

Définitivement un hit auprès des plus jeunes, la luge se pratique à tous les niveaux: mini pistes en station où glisser en toute sécurité, ou rubans glacés serpentant dans la nature sur plusieurs kilomètres pour des descentes échevelées.

La piste des Diablerets, l'une des plus longues de Suisse, offre une dose de sensations un cran au-dessus. Après avoir loué leur engin, les lugeurs fous dès 3 ans accompagnés d'un adulte, ou seuls dès 8 ans, dévalent la piste de 7,2 km. Et trois soirs par semaine, c'est en nocturne que les amateurs d'expériences décoiffantes équipés d'une lampe frontale arpentent le tapis blanc pailleté de reflets lunaires ! A combiner avec une fondue dégustée au restaurant des Mazots pour une sortie inoubliable. (photo ©Packed Again)

Le ski jöering

Sortir des pistes battues, c'est facile à Gryon. Il suffit de se laisser tracter à ski et en douceur par le facétieux poney Benjy. Une amusante façon de combiner plaisir de la glisse et contact avec les animaux ! (photo ©Packed Again)

Le patinage

Si les sports de neige laissent votre progéniture de glace, cap sur les patinoires ! Chacune des trois stations possède sa piste pour accueillir les prouesses givrées des petits et des grands. Les débutants pourront compter sur des aides au patinage en forme de sympathiques animaux !

Notes et avis