En été, lorsque le thermomètre affiche une température caniculaire, rien ne vaut une balade au fil de l'eau, une randonnée en altitude ou une virée en sous-sol pour donner à ses neurones en surchauffe une bouffée d'air frais ! Découvrez notre sélection des 10 meilleurs spots fraîcheur dans la région de Villars, Gryon, Les Diablerets et Bex les 4 stations des Alpes vaudoises.

Le Glacier 3000

En haut des Diablerets, la station du Glacier 3000 offre toute l'année son lot d'activités décoiffantes, à l'image de l'emblématique Peak Walk, premier pont suspendu à relier deux sommets ! En été, les randonnées panoramiques ou un brunch au restaurant Botta valent incontestablement le détour ! (Photo © Gstaad 3000 AG)

 

Les gorges de l'Avançon

Formées par le passage ruisselant de l'Avançon, ces gorges spectaculaires régalent les marcheurs en quête de fraîcheur. Au départ de Frenières-sur-Bex ou de Plans-sur-Bex, ces itinéraires appréciés des familles rejoignent le Pont-de-Nant avec son auberge et, pour les amateurs de flore alpine, le jardin botanique de la Thomasia. (Photo © www.olivierfatzer.ch, Olivier Fatzer)
 
 

Les vignoble d'Ollon et Bex

Profitez d'une escapade au coeur des vignes pour découvrir le travail des vignerons et les différents cépages de la région: Chasselas, Pinot Noir et Gamay, entre autres. En cas de grande chaleur, rien ne vaut une petite dégustation au frais, dans la cave d'un artisan passionné. (Photo © Visualps.ch)


Les lacs de montagnes

Plonger les pieds dans l'eau, pêcher, partir à la chasse aux marmottes ou simplement admirer le ciel se reflétant à la surface... Au coeur des Alpes, les lacs Retaud et des Chavonnes sont un appel à la détente et au farniente ! (Photo © Visualps.ch)

 

La Cascade du Dar

Jaillissant du glacier des Diablerets, la cascade du Dar se jette sur les roches en contrebas après une chute de 90 m. Un spectacle impressionnant et accessible en 15 minutes depuis le col du Pillon ou 1h30 depuis Les Diablerets. Les têtes brûlées s'essayeront quant à eux à la via ferrata de la cascade, un parcours sportif situé sur une falaise en rive droite du Dar. (Photo © Iwan Schuwey)

 

Le Refuge de Pierredar

Situé à 2300 m d'altitude dans le massif des Diablerets, le refuge de Pierredar est le point de chute de plusieurs randonnées de montagne. Sublime terrasse avec vue sur les Alpes. (Photo © Francesca Martini)

 

Le lac de Frience

Face au Miroir d'Argentine, le lac de Frience séduit petits et grands de par ses eaux turquoises et rafraîchissantes. Un lieu idéal pour des randonnées en famille et des plongeons improvisés ! (Photo © Visualps.ch)

 

Les sommets

Pour avoir moins chaud, aller plus haut ! Les sommets du Grand Chamossaire à Villars, des Chaux à Gryon, la Palette aux Diablerets ou l'Argentine à Bex réservent des panoramas sublimes et des possibilités infinies aux amateurs de randonnées, de VTT ou d'escalade. (Photo © Nathalie Racheter)

 

Les mines de sel

Attraction incontournable, les mines de sel de Bex sont situées au coeur des Alpes et à l'abri de la chaleur ! Embarquez à bord du train des mineurs et découvrez trois siècles d'histoire sur le rôle du sel en Suisse. (Photo © Saline de Bex - Sedrick Nemeth)


Les fontaines d'Ollon

Les 13 fontaines d'Ollon sont à la fois des témoins d'un savoir-faire artisan et une source de fraîcheur appréciable au coeur d'une chaude journée d'été ! Découvrez-les au gré d'une balade ponctuée de bâtiments emblématiques du pittoresque village. (Photo © Iwan Schuwey)

Notes et avis