8 jeux vidéo pour jouer en famille durant le confinement

Outre leur aspect distrayant, les jeux sur console, à condition qu'ils soient bien choisis, peuvent également s'avérer de bonnes sources pour apprendre et enseigner certaines valeurs. Parmi ces dernières, la coordination, la coopération, la créativité et la persévérance face à l'échec ! Un bon panel de compétences pour se préparer à affronter la vie extérieure. En plus, c'est un super bon moyen de s'occuper dans la bonne humeur et en famille pendant ces prochaines semaines à la maison. Sortez vos manettes et payez-vous une bonne partie de rire, mais avec parcimonie.


Overcooked (1 - 4 joueurs) dès 5 ans

Playstation 4, Xbox One and Steam

Plus personne ne peut aller au restaurant ? Qu'à cela ne tienne ! Overcooked est un jeu de cuisine chaotique ! Avec vos camarades cuisiniers, vous travaillez en équipe. Vous devez préparer, cuisiner et servir des tonnes de plats avant que le client affamé ne claque la porte. Ici, coordination et coopération sont les maîtres mots.


Lego Dimension (1 - 2 joueurs) dès 10 ans

Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One

Les personnages favoris de vos enfants réunis avec les personnages préférés de votre enfance? C'est ici que ça se passe ! Contemplez un Homer Simpson qui s'esclaffe devant Batman et sentez-vous catapultés dans les années 80.


Ultimate Chicken Horse (2 - 4 joueurs) dès 7 ans

Xbox One

Un jeu de plateformes festif qui vous permet de construire votre niveau en l'adaptant à celui des autres joueurs. Installez des pièges pour attraper les autres participants tout en essayant de ne pas... vous attraper vous-même ! Sacrement fun. 


Bee Simulator (1 - 4 joueurs ) dès 8 ans

PlayStation 4, Nintendo Switch, Microsoft Windows, Xbox One

Ici, c'est vous la reine des abeilles ! Qui n'a jamais rêvé de devenir tout petit et d'arpenter notre monde en gigantesque? Avec Bee Simulator, volez d'horizon en horizon et sauvez la ruche ! Un jeu éducatif et ludique pour tout savoir sur nos chères amies les abeilles.


Sonic Mania (1 - 2 joueurs) dès 4 ans

PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch ( 1 - 2)

Voilà un jeu qui va faire plaisir à papa et maman ! Des décors pixelisés comme on les aime, des "cling "quand on attrape un rond d'or et des "bouing" pendant les sauts ! Pas besoin de vous faire un dessin, Sonic, c'est le vintage au goût du jour !


Mario et Sonic aux jeux olympiques (1 - 3 joueurs) dès 7 ans

Nintendo Switch

Puisque nous ne sommes pas certains de l'avenir des JO, autant y jouer depuis son canapé, non? Vous aimez le sport? Ca tombe bien, eux aussi ! Que ce soit sur la piste de course, dans le bassin, sur le ring, ou sur le terrain, il y a forcément un endroit où vous allez exceller !


Just Dance 2020 (1 - 6 joueurs) dès 10 ans

Ps4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii, Google strada

Sur ce coup, nous vous proposons de vous agiter au rythme endiablé de plus de 40 tubes incontournables et 500 chansons connues. Pas question de vous asseoir ! On en connaît qui vont bien dormir le soir.


Splatoon 2 (1 - 4 joueurs) dès 10 ans

Nintendo Switch

Splatoon 2 est un véritable plaisir chronophage, tout comme sa première version sur la Wii ! Le but du jeu? Canarder tous ses adversaires dans des déluges de peinture ! Soyez le plus rapide et recouvrez le sol d'encre colorée !


Luigi's Mansion 3 (1 -2 joueurs) dès 8 ans

Nintendo Switch

Luigi's Mansion 3 est un jeu de maison hantée comique et léger, exclusivement pour Nintendo Switch. Le frère de Mario se met au vert... de peur... et part explorer un hôtel lugubre et infesté de fantôme. Notez que ce jeux peut être un poil complexe pour les plus petits.


Quelques précautions avant de se brancher

Les avantages des jeux vidéo sont multiples. Pour que ces avantages ne se transforment pas en cauchemar, voici une liste de règles à respecter avec vos enfants :

- N'oubliez pas l'exercice physique. Même si votre enfant se dandine, sautille et gesticule devant son jeu vidéo favori, cela ne remplace pas une bonne séance de sport !
- Les écrans sont une source de lumière qui n'est pas naturelle et qui tient le cerveau en éveil. Évitez de laisser jouer les petits en soirée, au risque qu'ils peinent à s'endormir.
- Le risque de dépendance aux jeux vidéo existe. Soyez vigilants aux heures que vos enfants passent devant la console.
- Privilégiez des jeux adaptés à l'âge de vos boules d'énergie... C'est bien connu, les petits sont sensibles aux images violentes et vous ne voudriez pas passer la nuit à les consoler d'un mauvais rêve.
- Les jeux multijoueurs se jouent sur Internet avec des joueurs inconnus, de tous les âges. Les discussions qu'ils entretiennent peuvent ne pas être appropriées pour les enfants !

ancre formulaire review

8 jeux vidéo pour jouer en famille durant le confinement

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!