Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
CONTENU SPONSORISÉ | ACTUALITÉS | Destinations | Evolène | VALAIS

Votre été dans le val d'Hérens

De la vallée du Rhône jusqu'au pied de la Dent-Blanche se déploie une terre préservée aux traditions vivaces, où indigènes affables et reines farouches se partagent les faveurs d'une nature indomptée. Contrée mythique et pittoresque baignée de lumière, le val d'Hérens est un appel à l'insouciance et un hommage à ce que la montagne a de véritable. Cet été, Loisirs.ch vous invite à en percer les mystères et à en découvrir les vertus. Bienvenue au coeur de l'authenticité pure.
 

Balades et randonnées dans la vallée mythique

Avec plus de 500 km de sentiers, la vallée fait le bonheur des marcheurs de tout niveau. Les plus jeunes apprécieront le sentier des marmottes au départ d'Arolla, une balade didactique sur les traces de Mio la marmotte. A proximité du barrage de la Grande Dixence, le sentier des bouquetins vous fait découvrir faune et flore dans un décor grandiose et très coloré. Au coeur de la saison estivale, le bisse d'Ossona apporte calme et fraîcheur et permet d'observer ce système d'irrigation ancestral entièrement restauré selon son parcours d'origine. Au gré de vos explorations, gardez le pied alerte et l'oeil ouvert pour ne rien manquer des merveilles de la région: les pyramides d'Euseigne, le lac bleu et le glacier d'Arolla, les sources chaudes de Combioulaz ou le vallon de Ferpècle sont quelques uns des dix lieux incontournables qui font la fierté du val d'Hérens !

Bon plan pour les randonneurs: la navette des alpages

De mi-juillet à fin août, un bus est organisé tous les jeudis au départ de l’Office du tourisme de Saint-Martin, en direction de l’alpage de l’A Vieille. L'occasion de rejoindre en toute simplicité quelques-uns des plus beaux itinéraires de randonnée à travers les alpages (L’A Vieille, Loveignoz et son fameux fromage d’alpage primé, ainsi que la Louère), mais aussi la cabane des Becs de Bosson ou le Vallon de Réchy. En fin de journée, le bus vous ramène de l’alpage de la Louère à Saint- Martin. 


Alpes Trail Val d'Hérens: le pied pour les randonneurs !

Quand la nature flirte avec la technologie, cela dessine un splendide réseau de randonnées connectées. Le parcours Alpes Trail Val d'Hérens regroupe près d'une vingtaine de tracés au départ d'Evolène, d'Hérémence, de Nax, de Saint-Martin et de Vex, couvrant 490 km de sentiers balisés et adaptés à tous les niveaux. Que vous préfériez suivre les indications de la route ou télécharger votre itinéraire en amont grâce à une application smartphone, ces balades sont un excellent moyen de découvrir les sublimes paysages et les authentiques alpages du val d'Hérens.

 

Fun et adrénaline dans la plus belle vallée du Valais

Au sommet des loisirs déjantés du val d'Hérens trône l'AlpinLine d'Hérémence: ouvert depuis l'été 2018, cette tyrolienne géante est la plus longue de Suisse, avec un câble de 700 m s'élançant à flanc du barrage de la Grande Dixence. Un défi de taille, avec une superbe vue sur la vallée ! Mais pour apprécier ces paysages à leur juste valeur, rien ne vaut le vol en parapente, très populaire dans la région qui peut se targuer d'être l'un des meilleurs sites d'Europe pour la pratique de cette discipline. Vous préférez garder les pieds sur terre? Le val d'Hérens se pratique aussi à trottinette, sur des parcours adaptés pour toute la famille. Basé à Evolène, Alp-Trottinette propose par exemple quatre parcours à choix (de 10 à 20 km) dans les pittoresques alpages hérensards, pour une descente guidée mémorable au milieu des vaches et des raccards brunis par le soleil. Les amateurs de montagne préféreront quant à eux la via ferrata d'Evolène. Accrochée à la falaise qui borde le village, cette spectaculaire via ferrata se compose de trois voies. La plus facile est praticable avec les enfants, tandis que la plus difficile est dédiée aux adeptes chevronnés. (photo © gianlucacolla)

 

Patrimoine, culture et traditions vivantes

Dans les villages hérensards, les traditions ont la vie belle et heureuse. Et quel meilleur gage d'authenticité que de les découvrir à travers le regard de la population locale, fière passeuse des histoires, des mythes et coutumes d'antan? Les guides d'Evolène se dévouent pour ouvrir aux visiteurs portes et fenêtres sur les modes de vie des habitants, l'architecture typique autres secrets bien gardés. Ces visites guidées sont adaptées aux enfants comme aux adultes.

 

L'agritourisme pour toucher l'âme du val d'Hérens

L'autre versant de la tradition, ce sont les spécialités du terroir dont les artisans se partagent les secrets de génération en génération. Plusieurs gîtes proposent ainsi des offres de découverte et dégustation. Deux excursions vous emmènent au pays des Reines, à la rencontre des vaches de la race d'Hérens. Dans un cadre magnifique, vous pourrez partager avec votre guide-paysan un apéro ou une raclette. Dans la commune de Saint-Martin, ne manquez pas le site agritouristique d'Ossona. Outre les nombreuses balades dans le coin, à travers les bisses ou par les champs, ce petit monde à part est aussi l'endroit rêvé pour s'amuser en famille, au grand air et au contact des éléments naturels: faune, flore, tout ce qui vient de la terre est propice au jeu. Vous pourrez même tester votre dextérité sur un parcours de tir à l’arc ou vous offrir une pleine louche d'adrénaline sur la passerelle de la Grande Combe. De nombreuses activités en plein air vous sont aussi servies à l'alpage de Mandelon, un site sauvage et hors du temps. Vous pourrez vous y adonner à des randonnées pédestres ou à VTT, ou simplement profiter du décor idyllique pour observer la nature et les animaux de l'alpage.


LES MANIFESTATIONS INCONTOURNABLES DE L'ÉTÉ

Raid Evolénard | Les 15 et 16 juin 2019
Deuxième plus grande manifestation de VTT en Valais, la 23e édition du Raid Evolénard réunit les passionnés de cyclisme. Trois parcours (62 km, 35 km et 24km) et une Kids Cup font rouler les sportifs d'Evolène aux Haudères, au coeur de l'Hérens-Aréna.

Rencontre internationale du livre de montagne | Du 5 au 7 juillet 2019
Entre expos, lectures, ateliers, dédicaces et animations, ce salon du livre revient sur les plus belles pages de l'alpinisme, avec un focus particulier mis sur la relation des femmes avec la montagne.

La saveur des alpages | Le 21 juillet 2019
Une balade gourmande entre les alpages de l'A Vieille, de Loveignoz et de la Louère vous fait déguster les spécialités montagnardes du val d'Hérens.

Festival classique des Haudères | Du 27 juillet au 3 août 2019
La chapelle des Haudères fera résonner les plus grands instrumentistes d'ici et d'ailleurs, dans une atmosphère unique.

Course trail Thyon-Dixence | Les 3 et 4 août 2019
Les coureurs se retrouvent se retrouvent sur l'un des plus beaux tracés du Valais, face aux plus beaux sommets et avec le barrage de la Grande Dixence en point de mire.

CIME célébrations interculturelles de la Montagne | Du 10 au 15 août 2019
Les mille facettes de la montagne vues par les cultures des cinq continents. Célébrez le folklore du monde entier !

Collontreck - Arolla | Les 6 et 7 septembre 2019
Cette compétition de haute montagne entraîne les sportifs sur les traces du passé, par des sentiers parcourus par des agriculteurs et contrebandiers d'antan !

Rencontre internationale des reines de l'espace Mont-Blanc | Du 6 et 8 septembre 2019

Le temps d'un week-end, la Savoie, le Valais et la Vallée d'Aoste se retrouvent aux Haudères et partagent avec le public leurs traditions et leur passion commune pour les combats de reines.

 

Créé le 14 mai 2019 - Modifié le 16 mai 2019

Votre été dans le val d'Hérens

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!