Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTUALITÉS | Nature - Parcs, jardins | Suisse romande

Top des lieux où admirer la nature en fleurs

Jardins d'Eden de Suisse romande

 

Parc de l'Indépendance, Morges (VD)

Tous les ans, plus de 120 000 tulipes de 300 espèces recouvrent les pelouses du parc de l'Indépendance d'une mosaïque bariolée. Il fait bon flâner d'un massif à l'autre, en s'émerveillant de la variété de formes et de couleurs de ces ambassadrices de la belle saison aux tiges fièrement dressées. Dès début avril, la Fête de la tulipe draine les familles avides de sorties en plein air avec son cortège d'animations.


Jardins du Château de Vullierens (VD)

La plus grande floraison d'iris d'Europe ouvre ses pétales dès les derniers soupirs d'avril. Baptisé "floralies", ce grand raout végétal voit quelques 50 000 fleurs de 400 variétés composer une palette à faire pâlir le meilleur des peintres. Dans le sillage de la fleur reine, tulipes, roses, pivoines et autres rhododendrons invitent à la déambulation dans les jardins thématiques ou au détour des sentiers où s'épanouissent des oeuvres d'art contemporain.


Jardin Zen, Aigle (VD)

Mêlant harmonieusement minéral, végétal et éléments aquatiques, le Jardin Zen recrée un jardin oriental idéal invitant au repos et à la méditation. Une centaine de végétaux changeant au gré des saisons se dévoilent aux promeneurs en 15 étapes comme autant de jalons d'un voyage initiatique sur les routes d'Asie.


Jardin botanique, Genève (GE)

Rocailles, serres, arboretums ou encore roseraie, les massifs thématiques du Jardin botanique sont une fenêtre ouverte sur la nature dans toute sa diversité. Une balade bucolique à un jet de pierre du centre, qui prend une teinte particulière une fois venu le temps des camaïeux fleuris.


Jardin Schusselé, Ollon (VD)

Allons voir si la rose... Dans ce jardin privé pas comme les autres, près de 300 rosiers se couvrent de calices odorants où s'énivrer des arômes du printemps. Sur rendez-vous, la maîtresse des lieux fait les présentations avec ses délicates pensionnaires, qui côtoient dans un ravissant fouillis fougères, iris, clématites et autres passiflores.


Arboretum, Aubonne (VD)

Au creux du Vallon de l'Aubonne s'épanouit un lieu magique pour tous les curieux de nature. Le vaste écosystème de l'Arboretum regroupe une variété unique d'essences du monde entier, ce qui en fait le lieu idéal où admirer le cycle des saisons. Au printemps, magnolias et cerisiers bourgeonnent en tête, suivis par toute une traîne d'arbres et d'arbustes à découvrir au détour des sentiers.

©Arboretum


Jardin des Cinq Sens, Yvoire (France)

Sur l'autre rive du Léman, le village médiéval d'Yvoire recèle, outre ses coquettes vieilles pierres, un petit bijou naturel. Dans le Jardin des Cinq Sens, Mère Nature orchestre un enchevêtrement végétal propre à égarer les sens au gré de ses dédales égrenant plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers, roses anciennes ou encore volières et fontaines. 


Où admirer des narcisses?

 

Les pâturages piquetés de la "neige de mai" sont une vraie curiosité naturelle pour les marcheurs amateurs de paysages bucoliques. De début mai à fin juin, une foison d'excursions guidées proposée par Montreux-Riviera Tourisme ou par l'association Narcisses Riviera proposent de partir à la découverte de cette fleur emblématique de la région sur les parcours balisés des hauts de Montreux et Vevey tout en profitant de panoramas d'exception sur le lac Léman.

 

Où voir des fleurs toute l'année?

 

Papiliorama, Kerzers (FR)

Une débauche de verdure luxuriante s'épanouit à l'ombre du dôme du Papiliorama. Dans un climat tropical, une nuée de papillons multicolores se repaît du nectar des fleurs arborées par plus d'une centaine d'espèces de végétaux qui forment un environnement dense et humide dépaysant à souhait.

Créé le 02 avr. 2019 - Modifié le 03 avr. 2019

Top des lieux où admirer la nature en fleurs

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!