Les balades urbaines ne sont pas l’apanage des seuls romantiques invétérés. Quiconque est épris d’histoire, d’architecture ou de culture y trouve également matière à nourrir sa curiosité. Les villes ne sont-elles pas les fleurons de notre civilisation ? Leurs attraits sont multiples : ruelles pavées bordées de pittoresques édifices, monuments remarquables, musées ou oasis de paix au cœur du tumulte.

La ville plus vraie que nature
A la différence des excursions dans la nature, les objets de notre curiosité sont ici les œuvres de l’homme. Rien de plus… naturel pourtant que d’explorer notre univers construit. L’ancien et le moderne, le bâti dense et les respirations végétales en font un territoire de contrastes d’une grande richesse. Pour en saisir toute la diversité, et aussi toute la beauté, rien de mieux que de se déplacer à pied sans autre but que d’explorer son environnement.

Cinquante idées béton
Le Guide des randos urbaines a pour ambition de vous faire découvrir ou redécouvrir des villes captivantes. A cent lieues de la déambulation hasardeuse ou de la course utilitaire, ses itinéraires originaux offrent un éclairage inédit sur des endroits parfois arpentés des centaines de fois, à la faveur d’anecdotes historiques, de coups de projecteur et de conseils pour tirer le meilleur parti de votre escapade citadine.

Rando, resto, dodo
Canton par canton, découvrez nos suggestions d’explorations pédestres dans le cœur battant de nos cités romandes. Circuits historiques, marches sportives, flâneries poétiques et esthétiques ou échappées vertes dans les alentours, les balades se prêtent à toutes les envies et se pratiquent aussi bien en famille qu’en solitaire.  Et pour prolonger en beauté votre sortie, votre guide vous dévoile les bonnes adresses pour manger et dormir.

Le Guide des randos urbaines : disponible dans les kiosques Naville, les librairies Payot et les points de vente habituels ainsi que sur www.randos-urbaines.ch au prix de 19 Fr.