Le Vallgrotte, fils des profondeurs

S'engouffrer dans les Grottes de Vallorbe, c'était déjà un voyage en soi pour les sens, bercé par le chant cristallin de l'Orbe et ponctué par un somptueux spectacle son et lumière. Il faut désormais y ajouter une saveur, celle du fromage Vallgrotte, qui a trouvé dans les entrailles du fameux site géologique l'écrin idéal pour parfaire son affinage, aux côtés du Trésor des fées.

Affinage atypique

L'idée du Vallgrotte est née de la collaboration inspirée de Serge Audemars, président de la Société des grottes de Vallorbe, et de Steve Berger, fromager à Lignerolle. L'un cherchait un produit emblématique, susceptible d'être l'ambassadeur de ce site d'exception. Le second rêvait d'affiner un fromage dans un milieu naturel atypique.

Un vente très locale

Le résultat? Le Vallgrotte, fromage à pâte mi-dure, légèrement salé, dont la production annuelle avoisine les 5 tonnes, soit approximativement 625 pièces. La vente se fait au kiosque des Grottes et dans une vingtaine de commerces de la région. Après vous être rincé l'oeil dans la cathédrale souterraine, flattez votre palais avec ce produit de terroir unique !

Notes et avis 3.3