2026
2026
PALP Festival – Valais
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 20.07.2026
Dernière mise à jour le 24.07.2026
Avry Centre vous invite à sa fête foraine
Du 27 juillet au 14 août 2026, animations et jeux pour toute la famille au centre commercial d'Avry
DécouvrirUn été qui s’éternise dans le Val d’Hérens
Le Val d’Hérens pour une escapade ou pour la vie
DécouvrirDes dinosaures en vadrouille à Marin Centre
Du 27 juillet au 15 août 2026, Jurassic Island fait son grand retour !
DécouvrirFribourg : cinq activités qui vont secouer votre été
Si votre été idéal mélange sensations fortes et aventures improbables, Fribourg a quelques idées en réserve !
DécouvrirEt si vous aviez plus d’argent pour vos loisirs ?
Préparer vos futures sorties, ça commence aujourd’hui
DécouvrirL’incontournable festival littéraire de Morges revient pour sublimer les belles-lettres et rendre hommage aux maîtres des mots. Outre les quelque 150 plumes invitées au Livre sur les quais, une pléiade d’événements rythmeront cette édition, entre séances de dédicaces, expositions, discussions et voyages littéraires en train.
Le programme complet sera bientôt dévoilé. En attendant, revivez les moments forts de l’édition 2025 ci-dessous !
Les cinq sens comme fil conducteur
La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat seront au centre de toutes les rencontres, lectures et même ateliers du livre sur les quais dont la programmation complète sera dévoilée dans quelques jours. Pour éveiller les sens, un atelier d’écriture au contact des arbres du parc sera proposé, ainsi qu’une expérience olfactive grâce au kōdō, la voie des senteurs japonaises. Le goût ne sera pas en reste avec un atelier chocolat…
Des rencontres destinées au jeune public figurent également au programme. Pour assurer ces activités pour tous les âges, une trentaine d’invités seront de la partie, dont Christine Pompéï célèbre pour sa série à succès Les enquêtes de Maëlys, l’illustratrice Joëlle Jolivet et l’autrice suisse romande Noémie Pétremand.
Cette année, pas de croisière littéraire puisque les CGN les ont suspendues mais le livre sur les quais innove en proposant à la place un voyage en train rétro et poétique ! Embarquez à bord du train historique BAM à la gare de Morges et profitez d’une balade littéraire en pleine nature pour un aller-retour jusqu’à Apples.
Le polar, la littérature internationale et les métiers du livre seront à découvrir dans les différents wagons les vendredi 5 et samedi 6 septembre.
Autre spécificité de cette édition, aucun pays ne sera mis à l’honneur mais la programmation internationale sera renforcée. De nombreux auteurs anglophones seront présents tels que Caroline Bishop, Mark O’Connell et Claire Messud. Ainsi que d’autres auteurs internationaux qui seront traduits en français lors des rencontres sur les quais.
Où? Quais, galeries et jardins du château de Morges
Quand? Du 4 au 6 septembre 2026, horaires variables selon événement
Combien? Gratuit sauf pour les voyages en train (tarif à venir). Certaines activités requièrent une inscription préalable
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez tous les détails du Livre sur les quais de Morges dans l’agenda culturel romand.
Menu point de vue dans la Région Dents du Midi (VS)
Bulle, 1000 ans d’histoire(s)
5 occasions de rester au frais avec CarPostal
L’été à toute vapeur
Village lacustre de Gletterens
RealFly Sion
Les Frères Brigands : aventures grandeur nature à Fribourg
Fête des Familles à Verbier (VS)
Cet été, le Valais joue avec les sommets
De la Côte au Jura vaudois avec les NStCM-TPN
Expo « Le futur, c’est quoi? » – MEG
Multi Pass Portes du Soleil
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet été
Les vacances sans valise aux Bains de Lavey (VD)
Du 4 au 6 septembre 2026
Gratuit sauf pour les voyages en train (tarifs à venir)
Certaines activités requièrent une inscription préalable
Du 4 au 6 septembre 2026
Horaires selon les activités
Yazoo Family Center
Kids Fun Park Sion
Bains de la Gruyère (FR)
Bowland
1er août à contretemps au Musée d’horlogerie du Locle
Un été So Swiss Vapeur Parc !
Splash & Spa Tamaro (TI)
Happyland
Parc Vulcania (F)
Que faire au Val-de-Travers ?
Raiffeisen Parc à Delémont
Salon de la Santé par les Plantes à Morgins
Expo « Observatoires » – Musée d’art et d’histoire Genève
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Traptour à Martigny (VS)
Randonnées gourmandes dans le Nord vaudois
Les hébergements les plus insolites du canton de Berne
Expo « Des étoiles aux atomes » (NE)
Un été festif au Signal de Bougy
Exposition « Ports rhénans » au Musée des transports (LU)
Tour culinaire du lac de Brienz (BE)
Fondation Le livre sur les quais
Maison du Seigneux
Rue Dr-Yersin 1
1110 Morges (Vaud)
Site web