Bien sûr, on monte à Thyon pour skier en famille au coeur des Alpes valaisannes. Puis, on découvre tout le reste : des hébergements skis aux pieds répartis sur les différents paliers de la destination, une foule d’activités hors-piste et même les Grands Bains d’Hérémence, entre deux virages, pour une expérience qui dépasse le simple plaisir de la glisse.
Hébergements ski in & ski out des Masses à Thyon 2000
À Thyon, le ski commence… dès que l’on sort du lit. Répartie sur plusieurs paliers entre Hérémence, Les Masses, Les Collons, et Thyon 2000, une large palette d’hébergements offre le côté pratique et confortable du ski-in / ski-out. Un petit-déjeuner face à la Dent Blanche, une dernière gorgée de café… et hop, vous êtes déjà sur les pistes.
Que vous soyez séduit par le charme authentique d’un chalet ou que vous préfériez le confort pratique d’un appartement, vous trouverez l’hébergement qui vous correspond parmi les nombreuses options situées entre Thyon 2000 et Les Masses : Découvrez les offres
Côté adresses, nos coups de coeur : les amateurs de confort moderne trouveront leur cocon dans la nouvelle résidence SWISSPEAK Resorts Thyon 4 Vallées, avec ses appartements lumineux, ses espaces pour enfants et son restaurant. Ceux qui préfèrent une atmosphère authentique et design opteront pour l’Eringer Hotel, perché au-dessus de la vallée, où gastronomie, bar panoramique et accès privilégié aux Grands Bains d’Hérémence complètent l’expérience.
Enfin le dernier venu, le Dent Blanche Resort, qui a ouvert ses portes le 15 décembre 2025, allie le confort d’un hôtel haut de gamme à la liberté d’un appartement.
Et si vous arrivez en voiture depuis la plaine ? Aux portes du val d’Hérens, l’accès est un jeu d’enfant : à peine 20 minutes depuis Sion et vous voilà au parking gratuit des Masses. Cinq minutes de télésiège plus tard, vos skis tracent déjà sur la neige fraîche.
Pratique aussi : plusieurs parkings sont disponibles sur les différents paliers de la station (Les Collons 1800, 1850, 1900 et Thyon 2000). De quoi simplifier un week-end ou une location de chalet au ski en Valais.
Réservez votre séjour au ski dès maintenant !
Skiez (vraiment) tout l’hiver !
La saison ne se contente pas de commencer tôt : elle s’attarde. On chausse les skis en décembre et on les range seulement à Pâques. Comment en être si sûr ? Grâce à Thyon 2000, perchée à 2000 m, où l’enneigement naturel généreux est complété par un réseau technique performant !
Un séjour au ski en famille : cours, initiation et snowpark
Reliée aux 4 Vallées, le plus vaste domaine skiable entièrement suisse, Thyon 2000 vous connecte à La Tzoumaz, Nendaz, Verbier et Veysonnaz. Un seul forfait, 410 km de pistes et la promesse d’un terrain de jeu (presque) sans limite.
Mais il n’y a pas besoin d’être un pro pour se lancer. Grâce à une vingtaine de kilomètres de pistes adaptées aux débutants, on fait ses premières descentes en douceur. De plus, l’Ecole suisse de ski Thyon-Les Collons-Hérémence concocte des cours sur mesure à ski, snowboard ou même en télémark. Quant au parc du Petit Vallon, le Jardin des neiges des Collons 1850, il initie les plus petits aux joies du ski dans un cadre ludique et sécurisé.
Envie de sensations fortes ? Rendez-vous au Centralpark, le snowpark qui rend la haute voltige accessible à tous !
Votre forfait pour toute la famille en un clic
Que faire à Thyon Hérémence en hiver ? Les meilleures activités
De Thyon 2000 à Hérémence, l’hiver ne se vit pas seulement sur des skis de descente. Raquettes, ski de randonnée, télémark ou freestyle : les sentiers balisés et les itinéraires hors-piste de la région ouvrent la voie à toutes les envies. Envie de faire chauffer les cuisses ? Partez à l’assaut des deux itinéraires Movement Track balisés au départ des Collons. La montée se fait en peau de phoque, la descente en toute liberté sur les pistes du domaine.
Pour une immersion totale, direction le hameau de Pralong, au pied du barrage de la Grande Dixence. Ses chalets enneigés lui valent le surnom de Laponie valaisanne. Trois boucles de ski de fond et des parcours de randonnée y attendent les amoureux de nature, tandis qu’une cascade glacée semi-artificielle défie les audacieux qui souhaitent l’escalader.
La nature en famille
À Thyon les familles avec enfants découvrent des animations hivernales variées comme les Gardiens du Mont Rouge, les Détectives en raquettes ou encore Raquettes et Oiseaux, qui combinent jeux, balades en raquettes et observation de la nature alpine. L’offre est complétée par l’Atelier Nichoirs, une activité créative en intérieur, pour permettre aux plus jeunes de repartir avec un souvenir fait main tout en développant curiosité et esprit d’aventure.
Du traîneau à la luge
Touche nordique toujours avec les sorties accompagnées de chiens de traîneau. Confortablement installé, on explore la région doucement (et sauvagement) au rythme des huskies de Sibérie.
Perchée au sommet d’Hérémence, la patinoire en plein air vous fait glisser avec une vue magique sur la vallée. Et quand la nuit tombe, pas de panique : la glace brille jusqu’à 22h pour prolonger le plaisir sous les étoiles.
Envie de fun en famille ? Testez la nouvelle piste de luge entre Thyon 2000 et Les Collons : 1 km de glisse, deux types de bolides à louer (luge ou bob) et des descentes follement rafraîchissantes.
Les Grands Bains d’Hérémence et le nouveau Lumen SPA
Après une journée sur les pistes, troquez les gants pour un maillot aux Grands Bains d’Hérémence. Face à la Dent Blanche et au Cervin, ce centre wellness d’exception vous invite à relâcher la pression dans ses bassins intérieurs et extérieurs, mais aussi dans ses hammams, saunas et douches sensorielles. Les enfants, eux, profitent d’un espace aquatique qui leur est entièrement dédié.
Depuis le 15 décembre 2025, le Lumen Spa, niché au sein du Dent Blanche Resort, propose quant à lui une expérience bien-être où pierre, bois et eau dialoguent avec élégance.
Deux lieux de bien-être unique en Valais, où l’on passe des virages aux bulles, sans effort.
Le meilleur de l’hiver à Thyon Hérémence
La montagne dans l’assiette
Entre deux descentes ou à l’heure de l’après-ski, impossible de résister aux saveurs du terroir valaisan. Fromages d’alpage affinés à Mandelon ou directement à la laiterie d’Hérémence, viande séchée, lard fumé, pain de seigle, le tout accompagné d’un verre de blanc local : le caractère du val d’Hérens s’invite même dans l’assiette.
Dans les restaurants de la destination ou sur une terrasse ensoleillée, les raclettes AOP et fondues fumantes réchauffent les plus frileux et rassemblent les gourmands autour d’une même philosophie, la convivialité à la valaisanne.
Et si le coup de cœur se confirme, il reste la possibilité de ramener un peu de montagne chez soi en s’arrêtant dans les commerces locaux. Un morceau du pays à glisser dans vos valises.
Festival Am Stram Gram – Crans-Montana
Du 9 au 12 juillet 2026, festival des familles à la montagne
DécouvrirAvry Centre vous invite à sa fête foraine
Du 27 juillet au 14 août 2026, animations et jeux pour toute la famille au centre commercial d'Avry
DécouvrirUn été qui s’éternise dans le Val d’Hérens
Le Val d’Hérens pour une escapade ou pour la vie
DécouvrirDes dinosaures en vadrouille à Marin Centre
Du 27 juillet au 15 août 2026, Jurassic Island fait son grand retour !
DécouvrirFribourg : cinq activités qui vont secouer votre été
Si votre été idéal mélange sensations fortes et aventures improbables, Fribourg a quelques idées en réserve !
DécouvrirEt si vous aviez plus d’argent pour vos loisirs ?
Préparer vos futures sorties, ça commence aujourd’hui
DécouvrirRecommandés pour vous Sponsorisé
Menu point de vue dans la Région Dents du Midi (VS)
Bulle, 1000 ans d’histoire(s)
5 occasions de rester au frais avec CarPostal
L’été à toute vapeur
Village lacustre de Gletterens
RealFly Sion
Les Frères Brigands : aventures grandeur nature à Fribourg
Fête des Familles à Verbier (VS)
Cet été, le Valais joue avec les sommets
De la Côte au Jura vaudois avec les NStCM-TPN
Expo « Le futur, c’est quoi? » – MEG
Multi Pass Portes du Soleil
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet été
Les vacances sans valise aux Bains de Lavey (VD)
Horaires
Période d'ouverture
Du 1 novembre 2026 au 30 avril 2027
Informations pratiques
Accès en transport public
Gare CFF de Sion puis bus Theytaz direction Thyon
Accès en voiture
Autoroute A9 sortie Sion est, puis route principale direction le Val d’Hérens, Vex, les Collons, Thyon
Avantages
Ski de fond, raquettes, snowpark, ski de randonnée, espace ludique, patinoire extérieure, chiens de traîneau, jardin des neiges Snowli, Eis Stock
Tarifs
Carte journalière
*Secteur Printse (223 km)**Thyon, Veysonnaz, Nendaz, SiviezAdultes (1949-2000) 79 fr.Jeunes (2001-2010) 67 fr.Enfants (2011-2018)* 40 fr.
**Secteur 4 Vallées (411 km)**Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Siviez, Verbier, Bruson, La TzoumazAdultes (1949-2000) 94 fr.Jeunes (2001-2010) 80 fr.Enfants (2011-2018) 47 fr.
Tarifs
Secteur 4 Vallées (411 km) - Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Siviez, Verbier, Bruson, La Tzoumaz
Secteur Printse (223 km) - Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Siviez
Les activités Thyon Hérémence destination familiale dans les 4 Vallées
Activité
Disc Golf – Thyon (VS)
Le plus haut parcours de Disc Golf d'Europe, à Thyon 2000
Activité
Trotinettes tout-terrain à Thyon (VS)
Descente d'alpage à trottinette de Thyon aux Collons dans le val d'Hérens
Activité
Swiss Mushing Company – Thyon 2000
Balades en chiens de traîneau dans la station des 4 Vallées
Coups de cœur Sponsorisé
Yazoo Family Center
Kids Fun Park Sion
Bains de la Gruyère (FR)
Bowland
1er août à contretemps au Musée d’horlogerie du Locle
Un été So Swiss Vapeur Parc !
Splash & Spa Tamaro (TI)
Happyland
Parc Vulcania (F)
Que faire au Val-de-Travers ?
Raiffeisen Parc à Delémont
Salon de la Santé par les Plantes à Morgins
Expo « Observatoires » – Musée d’art et d’histoire Genève
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Traptour à Martigny (VS)
Randonnées gourmandes dans le Nord vaudois
Les hébergements les plus insolites du canton de Berne
Expo « Des étoiles aux atomes » (NE)
Un été festif au Signal de Bougy
Exposition « Ports rhénans » au Musée des transports (LU)
Tour culinaire du lac de Brienz (BE)
Contact
Thyon Région Tourisme
Rue des Collons 5
1988 Les Collons (Valais)
Site web
Événements À venir
- Ce week-end
- Cette semaine
- Ce mois
-
01 Août
2026VoirBrunch du 1er août aux Mines d’asphalte
-
02 Août
2026VoirLes Sorties Nature de Naries – canton de Genève
-
25 Juil
202602 Août
2026VoirFestival classique des Haudères (VS)
-
24 Juil
202630 Juil
2026VoirLes Toiles de Milan – Lausanne
-
05 Août
2026VoirVisite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

