Destination de rêve pour qui aime la nature, le Chasseral est l'un des plus hauts sommets du Jura suisse, situé à 1607 m d'altitude et qui a donnée son nom à un Parc naturel régional de près de 400 km2. Vous y découvrirez un paysage naturel avec un point de vue exceptionnel sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel.

Randonnées pédestres: douze balades pour tous les niveaux

La faune et de la flore du Parc sont particulièrement riches, et, avec un peu de chance, vous pourrez même entrevoir un Gand Tétras,  des alouettes, des chamois ou quelques marmottes. Au détour du chemin, vous apercevrez les murs de pierre sèche typiques des hauts pâturages, les maisons vigneronnes des bords du lac et des métairies perdues dans les combes ou perchées sur les crêtes. La région est riche de fermes anciennes, de greniers, de ruchers, de fontaines, d'églises et chapelles. Quelques anciens moulins et installations hydrauliques pré-industrielles sont encore décelables le long des rivières et des ruisseaux. Voici une sélection de balades variées, toutes accessibles en transports publics:

Sentier didactique sur la crête du Chasseral au départ de Nods (1h15)
Sentier des sculptures du Mont Sujet au départ de Lamboing (1h35)
Sentier didactique des Bornes au départ de Tramelan (2h)
La balade didactique de La Sorcière à la Neuveville (3h)
Les hauts du lac de Bienne au départ de Prêles (3h)
Les gorges de Douanne au départ de Bienne (3h)
La Crête de Chasseral au départ de Nods (3h15)
La Combe Biosse au départ de Villiers (3h30)
Tournée des métairies au départ des Prés d'Orvins (4h10)
Tramelan par le Mont-Soleil (4h45)
Réserve naturelle de la Combe Grède au départ de Villeret (5h)
Le chemin des Anabaptistes au départ de Sonceboz-Sombeval (2 jours)
Le chemin des Pionniers au départ de Chasseral (2 jours)

Sports

Toute l'année, vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités comme des randonnées et des balades à pied, à cheval ou en raquettes en compagnie de guides expérimentés. En été, vous avez le choix entre de nombreux parcours randonnées, des parcours VTT balisés et des parcours pour rando à cheval. En hiver, vous pouvez y pratiquer la randonnée en raquettes, le ski alpin ou le ski nordique, combiné avec des brunchs ou des fondues dans une ferme d'alpage. 

Gastronomie et... horlogerie

Les gourmets apprécieront les fromages de la région comme la célèbre Tête de Moine et pourront déguster de la liqueur de gentiane ou l'Elixir du Chasseral dans l'une des fameuses métairies, ces auberges de montagne de la région. En 2013, le parc et le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) se sont associés pour vous permettre de toucher du doigt le cœur de la montre. Un véritable atelier de formation horlogère, animé par un horloger professionnel, vous propose d'appréhender le monde de l'horlogerie contemporaine. Pour une immersion totale, l'offre intègre également la visite d'une manufacture en activité à Tramelan.