Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Arzier | VAUD

Cabane Rochefort

Érigée le long de la crête reliant le Col de la Givrine au Col du Marchairuz, la Cabane Rochefort est accessible à pied en été et en raquettes en hiver. Par temps clair, elle offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman et les Alpes franco-suisses.

Une cabane pour aventuriers
Niché au milieu des grands sapins, ce refuge en bois gris éclairé de volets rouges, prend en hiver des allures de cabane au Canada… Dans le réfectoire lambrissé, traversé de longues tables en bois prometteuses, crépite un poële à bois qu’alimentent les gardiens durant les week-ends. Si vous devez apporter votre repas, il est recommandé de consommer à la buvette du lieu.
Convivial et rustique, cet endroit séduira les amateurs d’authenticité, même par ses aspects parfois un peu spartiates. L’électricité, produite grâce aux panneaux solaires est économisée : ici, c’est extinction des feux à 23h et l’on vous conseille de vous munir d’une lampe de poche car les dortoirs ne sont pas éclairés… Quant à l’eau, il s’agit de la pluie qui est récupérée et bouillie. Si les trois dortoirs de tailles différentes sont parfaits pour les familles, n’hésitez pas à apporter votre sac de couchage en supplément en cas de grand froid. Une véritable aventure qui procure la merveilleuse sensation d’être ailleurs et de renouer avec un temps disparu : celui de la nature.

Itinéraire raquettes en hiver
Si l’on peut accéder à la cabane en raquettes depuis Saint-Cergue, l’itinéraire balisé au départ de La Givrine (1208 m) est davantage indiqué pour les familles. Empruntez la piste damée en direction du Marchairuz en passant par La Genolière, jusqu’à atteindre le chalet de l’Haut-Mont. Vous quittez ensuite le sentier pour traverser un pâturage en biais avant de revenir dans la forêt, sur votre droite. A la fin de la montée, en partant un peu vers la gauche, vous franchirez un passage canadien par-dessus un mur : la cabane est juste en contrebas. A travers les champs de poudreuse, crampons de raquette bienvenus.

Durée: 1 h 15
Distance: 4 km
Dénivelé: 211 m
Difficulté: moyen

Heures d'ouverture

Gardiennée toute l’année
durant le week-end
(du sa 16 h au di 16 h)


Réservation obligatoire
par tél. ou à l'adresse mail suivante: cabane_rochefort@cas-la-dole.ch

Tarifs

Une nuit
Adultes 20 fr., enfants (-16) 13 fr.

Prestations
Cuisine et vaisselle à disposition, réfectoire (env. 45 places), buvette (payant), soupe le dimanche (payant)

Capacité
31 places dans 3 dortoirs (draps, couvertures et oreilles fournis)

Cabane Rochefort

Laurent Turin (intendant) 1273 Arzier
Téléphone: 022 366 37 60

www.cas-la-dole.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de St-Cergue puis itinéraire à pied ou en raquettes au départ de St-Cergue ou de La Givrine

En train

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Cabane Rochefort

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page