Recherche
Recherche
Recherchez une activité, un loisir en Suisse
RECHERCHE PAR CRITÈRES
Recherche
RECHERCHE

Dossier / Enfant et ski

Enfant et ski

Mon enfant veut apprendre à skier


Avec l'abondance de neige que la Suisse a subit ces dernières semaines, il serait dommage de ne pas en profiter. Dans un pays où le ski est un sport national, voire patriotique, de nombreux parents souhaitent que leurs enfants chaussent des skis. Et le plus rapidement possible. Il n'est plus rare de voir des petits bouts de chou de 2 ans seulement ( !) apprivoiser une pente. Bref, le succès du ski n'est plus à démontrer. Et comme l'écrivait dans l'un de ces livres Sir Henri Lunn considéré comme le promoteur de ski alpin en Suisse: ? Il y a plus de gens qui regardent le football que ceux qui suivent une course de ski, mais il y a davantage de personnes qui pratiquent le ski que ceux qui jouent au foot ?.

Conseils d’une monitrice de ski agréée
Jeanne-Audrey Gibello, responsable du jardin des neiges de Leysin nous livre quelques conseils pour réussir le baptême de ski de notre enfant

Y-a-t-il un meilleur âge pour le faire débuter?

Jeanne-Audrey Gibello: Pas vraiment. Cela dépend principalement des capacités motricielles de l’enfant et surtout de sa motivation. Il faut essayer un ou deux jours mais il est très important de ne pas le forcer sinon il risque de se bloquer. L’apprentissage du ski doit rester ludique.


Par où commencer?

J.A.G. : L’enfant doit avant tout apprendre à tenir en équilibre sur les skis, à se déplacer puis à découvrir la sensation de glisse


Faut-il lui donner des bâtons?

J.A.G. : Il n’est pas nécessaire de rajouter des bâtons. L’enfant aura déjà assez à faire en essayant de maîtriser ses jambes,  ses skis et son équilibre.


Et en ce qui concerne les accessoires annexes comme les pointes (un V en plastique fixé au bout des skis afin d’éviter de croiser les skis) ou encore le harnais?

J.A.G. : Les pointes, en dehors du côté pénible pour le parent qui doit continuellement se baisser pour les fixer, peuvent parfois se révéler utiles. Quant au harnais, je ne pense pas que cela soit une bonne chose même si ce dispositif peut rassurer le parent.


Pourquoi?

J.A.G. : A mon avis, un enfant ne devrait pas aller sur une piste (en dehors de celle d’apprentissage prévu à cet effet), s’il n’est pas capable de tourner et de s’arrêter net lorsqu’on le lui demande. Un enfant qui ne sait pas gérer sa vitesse est un danger sur les pistes tant pour lui-même que pour les autres.


Pour finir, quelle est la clé de la réussite dans cet apprentissage?

J.A.G. : Être à son écoute est primordial. En tant que parent vous avez souhaitez de tout cœur  qu’il skie mais lui en a-t-il vraiment envie?

Où emmener votre enfant pour apprendre à skier ?

Pratiquement toutes les stations disposent d’un jardin des neiges ou d’une ou plusieurs petites pistes offrant une dénivellation légère idéale pour apprendre à skier. Si dans la plupart des cas les « Kids Park » sont réservés à l’école de ski, bien souvent cette dernière laisse les parents accompagnés leurs enfants même s’ils ne sont pas inscrits à des cours.

Brève sélection de pistes spécialement destinées aux petits débutants :

VAUD

  St-Cergue
  ? A la Trélasse.
  Quoi? Quelques pistes faciles dont une spécialement d’apprentissage munie d’une remontée en corde appelée aussi  « tire-moufles » ou « arrache-mitaines ».
  Quand? Les téléskis sont ouverts de 10h à 17h, tous les week-ends, les mercredis et durant les vacances de Noël, les relâches vaudoises et genevoises.
  Tarifs indicatifs: 7 fr. pour une heure, 10 fr. pour 2 heures, 14 fr. la demi-journée, 18 fr. la journée.
  Plus d’infos : Tél. 022 360 16 46
  Leysin
  Où et quoi? La Daille: piste à l’entrée du village avec une remontée « arrache-mitaines ». Plan-Praz: piste au milieu de Leysin vers le village Reka avec une remontée « arrache-mitaines ». La Berneuse: piste à l’arrivée de la télécabine avec un baby-lift.
  Tarifs indicatifs : La Daille et Plan-Praz: 18 fr. par jour ou 15 fr. la demi-journée.  La Berneuse: gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans (comme dans toutes les stations des Alpes  vaudoises).
  Plus d’infos : Leysin Tourisme : tél 024 493 33 00


VALAIS

  Crans-Montana
  ? Au Golf Driving Range, accessible à pied, à deux minutes du centre de Crans.
  Quoi? Trois pistes de ski pour débutants:
  • 1 baby lift (piste Fun spécialement dédiée aux plus petits,  longueur de piste 200 m)
  • 1 ski lift (longueur de piste 400 m)
  • 1 ski lift (longueur de piste 700 m)
  Tarifs indicatifs: 1 fr. la montée par ski-lift.
  Plus d’infos :Crans-Montana tourisme, tél. 027 485 04 04


FRIBOURG

  Rathvel
  ? Cette petite station se situe au dessus de Châtel-St-Denis.
  Quoi? Deux pistes sont particulièrement adaptées aux débutants: Rathvel Junior: d’une longueur de 200 m et d’une  dénivellation de 50 m; Mini-Téléski: d’une longueur de 120 m et d’une  dénivellation de 10 m.
  Tarifs indicatifs: Enfants: 15 fr. la demi-journée et  18  fr. la journée.
 

Plus d’infos : Tél. 021 948 77 01

Les Paccots
? Station de ski familliale au dessus de Châtel-St-Denis.
Quoi? Deux pistes sont particulièrement adaptées aux débutants: Les Vérollys-Junior: d’une longueur de 375 m et d’une dénivellation de 55 m; Les Joncs: d’une longueur de 200 m et d’une dénivellation de 35 m.
Tarifs indicatifs: Enfants: 17 fr. la demi-journée et  22  fr. la journée.
 Plus d’infos : Tél. 021 948 88 55
Par -- Créé le 29 mai 2009 -- Mis à jour le 11 sept. 2014

Partager |

Twitter
Facebook
Google+

Loisirs.ch sur |

Loisirs.ch sur Facebook Loisirs.ch sur Google+