Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Fun - Aventure - Parcs d’attractions | Granges-Paccot | FRIBOURG

Chemins de fer du Kaeserberg

Lorsqu’on visite les Chemins de fer du Kaeserberg (CFK), on part pour un voyage imaginaire en Suisse alémanique et dans les Grisons durant les années 1990. En voiture !

Une incroyable reconstitution

"Dans ce paysage, c’est l’automne, il fait beau, c’est un vendredi et il est 11 heures" résume Marc Antiglio, créateur et concepteur des Chemins de fer du Kaeserberg. Le réseau des CFK est construit sur 3 niveaux, il compte 2045 m de voies, 87 trains prêts à rouler, 33 en réserve, 120 locomotives qui tractent 1560 wagons sillonnant la région du Kaeserberghorn, 6500 figurines, 1160 véhicules. Grande nouveauté: depuis mai 2015, les CFK sont visibles en version nocturne ! Une atmosphère véritablement magique s'empare alors du réseau qui laisse place à des lumières inédites... phares des véhicules, gyrophares, vitraux des églises, tons insolites, ombres et couleurs se mêlent alors dans une féerie qui apporte une dynamique nouvelle à l'installation.

Une balade interactive

La visite débute dans une salle de cinéma pour voir un film qui traite du pourquoi et du comment de ce réseau, se poursuit par un son et lumière dans la plus grande gare et se termine par une balade au milieu du paysage.

Un musée dont on est le héros

Depuis l'été 2012, le CFK s'est doté d'un simulateur de conduite d'une locomotive de niveau professionnel, ouvert au public. L'occasion de se mettre dans la peau d'un conducteur de train en prenant les commandes dans une véritable cabine de conduite pour effectuer des trajets à travers des paysages d'un réalisme étonnant, lors d'une initiation de 3h par d'anciens conducteurs CFF ou BLS. Un cadeau idéal et unique pour les fous de trains !

Bon plan

L’idée d’une escapade en ville de Fribourg vous tente? Munissez-vous de l'avantageuse Fribourg City Card ! Pour une modique somme (1 j: adultes 20 fr., enfants 8 fr., 2 j: 30 fr./12 fr.), ce pass offre l’accès gratuit à vingt-quatre lieux et activités dans le chef-lieu du canton de Fribourg et permet d’emprunter librement les Transports publics fribourgeois dans la zone 10.

EN SAVOIR PLUS "La Sixtine du modélisme", interview de Marc Antiglio, créateur et concepteur du CFK, Magazine Loisirs.ch n°11 - été 2012

Heures d'ouverture

Toute l'année
Horaires détaillés en ligne

Durée de la visite 1h30
Durée de la simulation 3h

Tarifs

Adultes, AVS/AI 18 fr.
Jeunes (7-16) 10 fr.
Enfants (0-7) gratuit
Initiation simulation 485 fr.

Chemins de fer du Kaeserberg

Impasse des Ecureuils 9

1763 Granges-Paccot

Téléphone: 026 467 70 40

www.kaeserberg.ch

En voiture

En transports publics

En semaine: gare CFF de Fribourg, puis sous les voies bus 9 La Faye, jusqu'à l'arrêt Coteau.
Le week-end: gare CFF de Fribourg, bus 3, en face de la gare, jusqu'à l'arrêt Jura-Chassotte

En train

Chemins de fer du Kaeserberg

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!