A Fribourg, l'histoire est tapie dans chaque recoin: sous les pavés, dans les travées de la remarquable cathédrale Saint-Nicolas comme derrière les façades gothiques qui confèrent à la Basse-Ville son aspect si pittoresque.

Lorsqu'on arpente les étroites ruelles à pied, on ne peut qu'être sensible au charme qui se dégage de ce véritable musée en plein air. La balade est jalonnée de curiosités incontournables pour qui souhaite se plonger dans le riche passé de la cité des ducs de Zähringen. 


Cinq activités pour remonter le temps jusqu'au Moyen Âge


Circuit des fortifications

Vestige inestimable de la période comprise entre le XIIIe et le XVe siècle, les fortifications fribourgeoises forment l'ensemble le plus important d'architecture militaire médiévale en Suisse.

De mai à novembre, les curieux déambulent sur les tronçons de remparts admirablement conservés, faisant halte aux tours et portes qui jalonnent le parcours et goûtant à la vue imprenable sur la ville qui s'offre par endroits au regard.  

Espace 1606

Dans le bâtiment du Werkhof converti en espace d'exposition, l'Espace 1606 héberge une maquette interactive en 3D de 52 m2.

Basé sur une gravure de 1606, le dispositif fourmille de détails reproduisant scrupuleusement l'architecture et la topographie de la Fribourg du XVIIe siècle. Un environnement multimédia abouti mêlant son et lumière catapulte les visiteurs dans la cité médiévale.

Frÿburg 1606

Quand la technologie la plus moderne se met au service de l'histoire, cela donne une visite des plus immersives de la ville par tablette interposée. Avec Frÿburg 1606, audio, vidéo et réalité augmentée s'allient pour faire vivre de manière très vivante le Fribourg du XVIIe siècle.

Les visiteurs marchent dans les pas du guide Philippe et selon le plan de ville de 1606 à la rencontre de fortifications disparues et de personnages qui livrent tous les secrets de cette époque révolue.

Balade contée à la nuit tombée

Histoire et légendes se mêlent intimement à la faveur des ombres nocturnes: un chevalier et une commère aux accoutrements tout droit sortis du Moyen Âge animent la balade contée à la nuit tombée.

Cette insolite déambulation à travers les ruelles de la Basse-Ville à la lueur des flambeaux forme un voyage envoûtant passant du XIIe au XXIe siècle, au fil des narrations et des événements qui ont façonné l'identité de la région.

Le Secret de l'Auge

Un nouveau jeu d'énigmes permet aux amateurs de défis de voyager dans le passé: propulsés au XVIIe siècle, les fins limiers arpentent les ruelles de la vieille-ville à la recherche d'indices qui permettraient de faire la lumière sur le Secret de l'Auge, aux pouvoirs impressionnants.