Fondé en 1897, le Musée situé à quelques pas du Lac Léman a pour vocation de conserver le patrimoine de la ville de Vevey et de ses environs. C'est dans le cadre historique du Château de Vevey, autrefois appelée "la Belle Maison", que vous suivrez un parcours varié alternant thèmes régionaux et collections originales.

Le Musée de la Confrérie des Vignerons

Au premier étage du château, remontez jusqu'aux origines mystérieuses de la Confrérie des Vignerons. Les premières traces écrites qui témoignent de son existence remontent à l’an 1647. Plusieurs indices à découvrir lors de votre visite laissent penser que cette dernière existait dès le Moyen Age. L'exposition détient aussi divers costumes, objets et archives liées aux Fêtes des Vignerons passées. Cette célébration qui a lieu une fois par génération depuis 1797 est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vevey et ses alentours, de l'époque celtique à nos jours

Outre la fameuse Fêtes des Vignerons, le bâtiment abrite une exposition permanente qui contient des affiches, des objets archéologiques, de l'argenterie, de l'artisanat et des objets et manuscrits du Moyen Age. À ne pas manquer, une collection unique en Suisse de clés, serrures et coffrets anciens, ainsi que l’œuvre étonnante du peintre veveysan F. A. L. Dumoulin. Une véritable mine d'or pour les férus d'Histoire !

 

 

ma-di 11h - 17h
Ouvert les lundis fériés.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Adultes 5 fr.
Jusqu’à 18 ans gratuit

rue du Château 2

Mobile:  021 925 51 64

Notes et avis