Hameau de Colombire

Ajouter aux favoris

Perché à 1850 m d'altitude, à même les pistes de ski du domaine Crans-Montana - Aminona, le pittoresque hameau de Colombire est une fenêtre ouverte sur la vie à la montagne. Bercé par le doux clapotis du bisse du Tsittoret, l'une des plus belles balades au fil de l'eau de la région, le site s'est mué au fil des années en un véritable espace de découverte de la vie rurale alpestre.

Musée d'alpage, fabrication de fromage, balades et folklore
En témoigne l'Ecomusée, qui propulse le visiteur dans le quotidien des familles paysannes d'antan à la faveur d'une reconstitution fidèle de leur habitat et de leurs outils. D'une durée de 1h, la visite guidée des trois mayens qui composent ce musée unique éclaire de façon didactique sur ce qu'était le remuage saisonnier entre les villages, les mayens et l'alpage. Au-delà de sauvegarder un patrimoine bâti ancestral, le site se veut un musée résolument vivant, en attestent les nombreuses expériences proposées pour se glisser dans la peau d'un paysan de l'époque. Ainsi des démonstrations de fabrication de fromage avec dégustation à la clé, des ateliers du bois, mais aussi des balades thématiques et des sorties raquettes proposées dans les alentours. Sans oublier les divers événements qui ponctuent l'année, à l'instar d'expositions temporaires, de concerts, de spectacles, de soirées à thème ou encore d'animations folkloriques avec cors des Alpes et accordéons.

Cuisine du terroir, terrasse et hébergements insolites
Les aventuriers du jour trouveront largement de quoi se requinquer au restaurant Relais de Colombire. Sur la terrasse généreusement ensoleillée ou au coin du feu de cheminée, on y savoure de délicieuses spécialités du terroir, arrosées d'irrésistibles vins de la région. Et tandis que les parents jouiront de l'époustouflant panorama, confortablement installés sur les chaises longues, les enfants trouveront largement matière à s'époumoner entre la place de jeux et le parc à animaux. Pour pousser l'immersion encore un peu plus loin, familles et curieux pourront même loger dans l'un des deux mayens - Mayen Plan-Mayen et Mayen Aminona -, réaménagés pour plus de confort tout en concervant leur âme et leur charme authentique. Un séjour forcément mémorable, avec vue sur le Cervin et panier gourmand en prime !

Hameau de Colombire

Route de Colombire 2

3974 Mollens VS
www.colombire.ch

Heures d'ouverture

Ecomusée
De juin à sept., sa-di
De mi-juil. à début sept., tous les jours
Visites guidées 10h-17h (durée 1h)
D'oct. à mai, sur réservation

Relais de Colombire
De Noël. à mars, tous les jours 10h-16h (selon météo) et sur réservation le soir.
De juin à octobre, tous les jours 10h-17h (selon météo et fermeture les lundis de juin et dès septembre) et sur réservation le soir.

Mayen Plan-Mayen
De Noël à mars et de mai à octobre.

Mayen Aminona
De Noël à mars et de mai à octobre

Tarifs

Ecomusée
Adultes 10 fr.
Enfants (6-16), étudiants, AVS 5 fr.
Réductions de 20% pour les familles dès 4 pers.

Mayen Plan-Mayen
Adultes Dès 170 fr./nuit pour 2 pers. (pdj compris)

Mayen Aminona
Adultes Dès 55 fr./nuit (pdj compris)
Enfants (6-15) Dès 35 fr./nuit (pdj compris)

ancre formulaire review

Hameau de Colombire

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!