A deux pas de la gare de Môtier, la manufacture Jacot a pris place dans le bel espace de l’ancienne grange du restaurant des Six-Communes. Le visiteur y est immédiatement immergé dans l'art chocolatier. 

La haute chocolaterie façon Jacot

Ici, des sacs de cacao de Madagascar, du Vénézuéla ou du Mexique; là, voilà les fèves torréfiées, concassées, broyées et conchées; plus loin, on sort les tablettes dans un ballet artisanal dont seuls une dizaine de producteurs suisses sont capables.

Adepte de la haute chocolaterie, Jacot privilégie les fèves de cacao exceptionnelles, les ingrédients naturels, respectueux du producteur et de la planète. Pas d'huile de palme, donc, ni conservateurs: que du lait de la région et des arômes 100% naturels. 

Six activités gourmandes

On en découvrira plus lors d'une des six activités allant de 45 minutes à 1h30 proposées par l'espace Jacot. Comment reconnaître des cacaos d'exception ? Comment s'assurer des origines réelles et des conditions dans lesquelles il a été produit ? Comment passe-t-on de la fève à la tablette ? Puis-je enfin déguster vos chocolats ? sont quelques-unes des questions qui trouveront de délicieuses réponse à tout coup !

Les plus avides de douceurs pourront même choisir l'atelier Maître chocolatier qui leur ouvrira les portes de la fabrication d'une ganache pour les truffes ou d'un praliné maison. Les plus gourmands concevront même leur propre pâte à tartiner. Les autres feront un crochet bienvenu à la boutique maison.

Qualité et expansion

Réputé pour sa qualité sans concession, approuvée par les plus fins connaisseurs, Jacot Chocolatier cultive l’art du chocolat depuis trois décennies dans le val de Travers. D’illustres maisons de haute horlogerie sollicitent d’ailleurs l'établissement pour confectionner leurs cadeaux de fin d’année.

Initialement pilier gourmand du val de Travers, au travers de ses boutiques de Fleurier et Môtier, Jacot s'est agrandi, ouvrant ou reprenant des établissements à Marin (NE) Neuchâtel, Lausanne, Genève et Zurich. Fin 2024, un musée du chocolat devrait même ouvrir ses portes au 1er étage de l'espace Jacot.

Espace Jacot haute chocolaterie
Rue de la Gare 18a

2112 Môtiers NE
Site internet:  www.jacotchocolaterie.ch
Téléphone:  058 201 90 00