Lac des Taillères

Découvrez
cette activité
en vidéo
Ajouter aux favoris

Gare CFF de La Brévine, puis bus Les Bayards-La Brévine, arrêt "Les Taillères, Bout du lac".

La légende raconte que le lac des Taillères est apparu en une nuit, à la suite d’un affaissement de terrain qui vit disparaître la forêt qui le cachait… Une révélation pour les habitants de ce petit coin le plus froid de Suisse près de La Chaux-de-Fonds, surnommé "la petite Sibérie". Une idée insolite? Acquérir un thermomètre souvenir en vente dans les commerces et restaurants de la Vallée de la Brévine.

Patin à glace en hiver

Entre pâturages et forêts de sapins, le lac gelé est en hiver le lieu de glisse sauvage du Jura neuchâtelois. Praticable dès 10 cm d'épaisseur de glace, il offre une surface de 2 km2. Non surveillé, son accès est sous la responsabilité de chacun. Comment savoir toutefois que l'on peut patiner? Lorsque le camion du loueur de patins "Siberia Sports" s'installe sur les berges...

Baignade sauvage et planche à voile en été

Si le seul nom de La Brévine suffit à donner des frissons, le lac des Taillères atteint pourtant en été une température entre 18 et 24°C: avec son fond calcaire et poreux et ses eaux calmes, il invite à la rêverie et aux baignades. Tapis d’aiguilles de sapin ou moquette d’herbe tendre accueillent les pieds nus sur les berges de ce véritable miroir du ciel jurassien. En plein mois d’août, on peine à croire que ce petit lac fait office de patinoire en hiver... Subsiste toutefois le vent, tout à fait propice à la planche à voile (pas de location sur place).

Lac des Taillères

Tourisme neuchâtelois

2406 La Brévine
Téléphone: 032 889 68 90
www.neuchateltourisme.ch

Heures d'ouverture

Toute l'année
Accès sans surveillance sous la responsabilité de chacun

Tarifs

Location de patins
Siberia Sports (tél. 032 935 13 24)
1h 5 fr.

ancre formulaire review

Lac des Taillères

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!