La légende raconte que le lac des Taillères est apparu en une nuit, à la suite d’un affaissement de terrain qui vit disparaître la forêt qui le cachait… Une révélation pour les habitants de ce petit coin le plus froid de Suisse près de La Chaux-de-Fonds, surnommé "la petite Sibérie". Une idée insolite? Acquérir un thermomètre souvenir en vente dans les commerces et restaurants de la Vallée de la Brévine.

Patin à glace en hiver

Entre pâturages et forêts de sapins, le lac gelé est en hiver le lieu de glisse sauvage du Jura neuchâtelois. Praticable dès 10 cm d'épaisseur de glace, il offre une surface de 2 km2. Non surveillé, son accès est sous la responsabilité de chacun. Comment savoir toutefois que l'on peut patiner? Lorsque le camion du loueur de patins "Siberia Sports" s'installe sur les berges...

Envie de découvrir davantage de lacs gelés ? Découvrez notre dossier des plus beaux lacs gelés où patiner cet hiver !

Découvrez notre dossier Où patiner en Suisse romande pendant l'hiver 2023-2024 ?

Baignade sauvage et planche à voile en été

Si le seul nom de La Brévine suffit à donner des frissons, le lac des Taillères atteint pourtant en été une température entre 18 et 24°C: avec son fond calcaire et poreux et ses eaux calmes, il invite à la rêverie et aux baignades. Tapis d’aiguilles de sapin ou moquette d’herbe tendre accueillent les pieds nus sur les berges de ce véritable miroir du ciel jurassien. En plein mois d’août, on peine à croire que ce petit lac fait office de patinoire en hiver... Subsiste toutefois le vent, tout à fait propice à la planche à voile (pas de location sur place).

Tourisme neuchâtelois

2406 La Brévine
Site internet:  www.neuchateltourisme.ch
Téléphone:  032 889 68 90