Ouvert à l'été 2012, le Musée des Bisses a trouvé refuge dans la belle Maison peinte du village de Botyre, dans la commune d'Ayent, fleuron de l'architecture locale, à 7 km de Sion. Venez découvrir un trésor du patrimoine suisse ainsi que le Chemin du Musée: trois balades didactiques le long des bisses.

Un musée inédit et interactif

Sur quatre niveaux, le visiteur plonge dans l'histoire incroyable des bisses, de l'époque romaine à nos jours: plus de mille documents, des centaines d'objets et plusieurs reconstitutions lui permettent d'appréhender la fonction déterminante de ces canaux d'irrigation dans le développement de la région du Valais. La médiathèque du musée met à la disposition du public plusieurs procédés interactifs permettant en particulier aux plus jeunes de se familiariser avec des techniques de construction encore utilisées aujourd’hui dans certains secteurs. Différents films de qualité illustrent par ailleurs l'avenir du bisse, tant sur plan agricole que touristique, les bisses étant en effet aujourd'hui un prétexte à de superbes balades au fil de l'eau... Petite buvette et choix de produits du terroir abreuvent quand à eux les plus gourmands.

Le chemin du musée, en suivant les bisses

Inauguré en juillet 2013, le Chemin du Musée permet aux visiteurs de mettre en pratique leur découverte théorique ! Cet itinéraire balisé, muni de panneaux didactiques, comprend trois parcours de différentes longueurs. 1) De la station d'Anzère au Musée (13 km, 3h30): il longe les bisses de Sion, d'Ayent et du Bitailla 2) De l'arrêt postal Anzère-Bisse d'Ayent au Musée (5,5 km, 2h20): il longe les bisses d'Ayent et du Bitailla 3) De l'arrêt postal "Arbaz - café du Lac - Bitailla" au Musée (3,5 km, 1h10): il longe les bisses d'Ayent et du Bitailla.

Du 10 juin à novembre 2020
Me-ve 14h-19h
Sa-di 11h-19h

Juillet-Août 2020
Lu-ve 14h-19h
Sa-di 11h-19h

Adultes 10 fr.
Enfants 5 fr.
Étudiants et AVS 9 fr.
Familles 25 fr.
Groupes (dès 7 personnes)
Entrée gratuite pour le responsable du groupe (billet collectif)

Maison Peinte, Botyre

1966 Ayent
Site internet:  www.musee-des-bisses.ch
Téléphone:  027 398 41 47

Notes et avis